Si Clubic les a classés parmi les 3 premiers dans sa sélection des meilleurs services de stockage en ligne en 2024, ce n'est pas pour rien. Mais que valent réellement les offres gratuites de pCloud, kDrive et Icedrive?
- mood10 Go d'espace gratuit
- storage500 Go d'espace en option
- uploadPas de limite d'envoi
- home_pinJuridiction suisse
Difficile de faire un choix, en tant qu'utilisateur, parmi toutes les offres de services cloud, tant elles sont nombreuses et variées. Quelles que soient vos préférences, vos critères, vous allez opter pour celui qui vous offre le plus de capacité, une sécurité optimale, ou encore une offre de stockage cloud gratuite.
Plutôt généreux, pCloud, kDrive et Icedrive vous permettent, avec leurs offres gratuites, de pouvoir tester leurs services et affiner votre choix pour passer à une offre payante et bénéficier de davantage d'options.
- mood15 Go d'espace gratuit
- uploadPas de limite d'envoi
- home_pinServeurs en Suisse
- mood10 Go d'espace gratuit
- uploadpas de limite d'envoi
- home_pinServeurs en Europe
pCloud : le meilleur service de stockage cloud
pCloud est incontestablement le meilleur service de stockage cloud. Avec son offre « Lifetime », ce service propose un espace de stockage en ligne à vie, payable en une seule fois, il permet de ne plus se soucier des changements de tarifs ou des délais d'expiration. Aspect supplémentaire non négligeable, pCloud attache une grande valeur à la vie privée et offre des options de partage de fichiers sécurisées grâce notamment à ses serveurs implantés en Suisse, très à cheval sur la confidentialité et la sécurité des utilisateurs.
- mood10 Go d'espace gratuit
- storage500 Go d'espace en option
- uploadPas de limite d'envoi
- home_pinJuridiction suisse
Le service de stockage en ligne et de synchronisation pCloud a beaucoup d'atouts à faire valoir. Basé en Suisse, c'est l'un des rares hébergeurs à garantir une sécurité et confidentialité sans faille. Stable et performant, il offre les meilleures technologies de synchronisation (par blocs, LAN…) ainsi que la sauvegarde sélective avec des fonctions de back-up automatisés. Outre des forfaits dotés d'un excellent rapport qualité/prix, il propose des formules « Lifetime » uniques qui en font le meilleur stockage en ligne du marché. On regrette tout de même le manque de transparence sur la sécurisation de son infrastructure.
- Sécurité de bout en bout (en option)
- Vitesses de téléchargement
- Synchronisation sélective
- Versionnage des fichiers (180 jours)
- Offres "Lifetime"
- Pas d'intégration d'applications tierces
- Manque de transparence sur la sécurité
pCloud gratuit : quelle capacité de stockage ?
pCloud propose une offre gratuite de 4 Go de stockage cloud à l'inscription, mais vous pouvez l'étendre jusqu'à 10 Go en effectuant certaines tâches, comme installer l'application bureau ou activer la synchronisation automatique des médias sur les smartphones. Si vous invitez un ami, vous pouvez même obtenir 20 Go d'espace gratuit, et ils en bénéficieront également. Bien que pCloud offre moins d'espace gratuit que Google Drive et kDrive (15 Go), il donne accès à toutes les fonctionnalités de base. De plus, les détenteurs de cette offre peuvent tenter de gagner chaque mois jusqu'à 500 Go d'espace de stockage à vie en invitant des amis. Si vous souhaitez tester pCloud, c'est une excellente option pour commencer à stocker vos fichiers en ligne en toute sécurité sans frais supplémentaires.
pCloud gratuit : les fonctionnalités incluses
L'offre gratuite de pCloud offre plusieurs fonctionnalités comme les liens de partage et demande de fichiers, la possibilité d'inviter des utilisateurs sur des dossiers partagés, un service de statistiques détaillés des liens partagés, ou encore un dossier public et de liens de partage direct. Les liens partagés peuvent être protégés par un mot de passe, vous pouvez récupérer vos fichiers supprimés et accéder au service à partir de tous vos appareils avec pCloud Drive (ordinateur, tablette, smartphone, web). Enfin, vous pouvez envoyer, recevoir et collaborer avec des amis sur chaque fichier. Ces fonctionnalités font de pCloud une solution de stockage en ligne simple et efficace, même sur l'offre gratuite!
Les limites du plan d’abonnement gratuit
L'offre gratuite de pCloud présente en effet certaines limites, à commencer par la capacité de stockage, qui n'est « que de 10 Go » comparé aux 15 qu'offre par exemple kDrive. Par ailleurs, tout l'espace de stockage gratuit n'est pas immédiatement disponible après l'inscription. Il faudra « gagner » la totalité du stockage de 10 Go en remplissant certaines petites missions.
kDrive : un service généreux
Également basé en Suisse, ce qui en garantit la sécurité, kDrive propose une offre gratuite parmi les plus généreuses du marché. Ce service de stockage cloud offre en effet 15 Go d'espace de stockage gratuit. Cet espace est entièrement réservé à vos documents, sans que vos mails et vos spams soient comptabilisés. Avantageux!
kDrive d'Infomaniak se démarque de la concurrence avec des tarifs très agressifs, deux fois moins cher que Google Drive, Dropbox ou pCloud. On regrette l'absence de certaines fonctionnalités : chiffrement de bout en bout en local, synchronisation différentielle, compression des données pour les transferts. Si l'interface web s'avère assez simple et intuitive à utiliser au quotidien, les clients bureau et mobiles mériteraient quelques ajustements.
Hormis cela, kDrive tire son épingle du jeu grâce à des performances remarquables et un véritable respect de la vie privée. On apprécie également le versionnage des fichiers, le large éventail de fonctionnalités de partage et de collaboration, et les outils kSuite, issus d'un partenariat avec OnlyOffice et 100 % compatibles avec Microsoft Office.
- Tarifs très compétitifs
- Solides garanties de confidentialité
- Vitesse de transfert rapide
- Options de partage et de collaboration avancées
- Suite bureautique intégrée
- Interface et ergonomie perfectibles des clients
- Fonctionnalités limitées avec la formule gratuite
- 15 Go ou 2 To, pas d'offre intermédiaire (!)
- Pas de chiffrement de bout en bout en local
kDrive gratuit : quelle capacité de stockage ?
Une offre gratuite est immédiatement accessible lors de la création d'un compte kDrive. Un seul utilisateur bénéficie de 15 Go de stockage cloud gratuit, une capacité similaire à celle proposée par Google Drive, par exemple. kDrive offre également 20 Go pour le stockage de tous les mails (avec une adresse mail Infomaniak). Cette offre gratuite permet d'accéder à toutes les versions du stockage cloud, que ce soit sur un ordinateur Windows, Mac ou Linux, ou sur des smartphones sous Android ou iOS.
kDrive gratuit : les fonctionnalités incluses
En dehors des 15 Go de stockage, l'offre gratuite de kDrive vous permet de créer une adresse email gratuite à vie, l'importation de c ontenu et gestion de fichiers, le partage et la collaboration, l'édition de fichiers Word, Excel et PowerPoint en ligne, des liens de partages et leur contrôle ainsi que leur protection par mot de passe. Cerise sur le gâteau, kDrive respecte votre vie privée. Vos données sont protégées dans un Cloud souverain exclusivement développé et hébergé en Suisse. Infomaniak n'analyse ou ne revend pas vos données. Carré!
Les limites du plan d’abonnement gratuit
L'offre gratuite de kDrive n'est destinée qu'à une seule personne. Les 15 Go d'espace de stockage, ne peuvent pas être augmentés. Infomaniak permet d'essayer toutes les fonctionnalités de leur service de stockage en ligne pendant 30 jours. Après cette période d'essai, certaines fonctionnalités sont limitées, comme l'importation, la synchronisation des fichiers sur plusieurs appareils, la création de liens pour partager des fichiers, la possibilité de revenir à d'anciennes versions de fichier, et le support client uniquement par email non prioritaire.
Enfin, pour bénéficier de l'offre gratuite, il faut créer une adresse e-mail kMail. Cette offre est uniquement disponible pour les clients en Suisse, France, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Italie, Autriche, Portugal et Monaco.
IceDrive : une alternative intéressante
Icedrive, créé en 2019 au Royaume-Uni, est une jeune pousse du stockage en ligne qui met l'accent sur la sécurité et la confidentialité. Il offre un cryptage personnalisable pour tous les fichiers et dossiers, une interface moderne, une version gratuite avec 10 Go de stockage, et des offres payantes mensuelles ou à vie (à des prix compétitifs).
Convivial, simple, performant et ultrasécurisé, Icedrive constitue une excellente alternative. Même si l'on aurait apprécié une interface francisée, Icedrive s'améliore de jour en jour avec de nouvelles fonctionnalités et surpasse déjà selon nous de nombreux services cloud concurrents.
Outre un généreux plan gratuit avec 10 Go de stockage, ses forfaits premium figurent parmi les plus compétitifs du marché. Le service cloud britannique garantit de surcroît une sécurité de bout en bout simple et efficace et une confidentialité de premier ordre. Un nouveau service de stockage cloud sur lequel il va falloir compter dans les années à venir.
- Sécurité et confidentialité remarquables
- Plan gratuit généreux
- Cryptage de bout en bout sans connaissance
- Tarifs bon marché
- Pas de synchronisation au niveau des blocs
- Interface non francisée
Icedrive gratuit : quelle capacité de stockage ?
Comme pCloud, Icedrive se distingue par un espace de stockage généreux de 10 Go. Bien qu'elle soit en dessous de Google Drive et kDrive, c'est l'une des offres les plus généreuses du marché, car la plupart des services de stockage cloud gratuits offrent généralement entre 2 et 5 Go d'espace de stockage. C'est une excellente occasion pour les utilisateurs de découvrir les fonctionnalités d'Icedrive, d'évaluer sa facilité d'utilisation et de tester notamment sa vitesse de téléchargement et d'upload.
IceDrive gratuit : les fonctionnalités incluses
10 Go de stockage offert, c'est bien, mais avec des options, c'est mieux! Icedrive n'est pas en reste dans son offre gratuite avec le chiffrement Twofish 256 bits pour sécuriser vos données, l'authentification multifacteur, la sélection de dossiers pour la synchronisation, le partage de fichiers par mail et la génération d'un lien de partage pour accéder au fichier ou dossier souhaité. Que demander de plus ?
Les limites de IceDrive
Bien que généreuse et suréquipée, l'offre gratuite d'Icedrive n'inclut pas le chiffrement privé (ou chiffrement côté-client) qui est intégré à toutes les offres payantes. De plus, certaines fonctionnalités, comme le lecteur virtuel, ne sont disponibles que pour les utilisateurs de Windows. Le site et les applications sont uniquement en anglais, ce qui peut faire fuir celles et ceux qui ont séché la langue au collège. Mais Icedrive est encore jeune et bénéficie donc d'une grande marge de progression!