Fatigué des adresses VPN bannies à tour de bras par les sites que vous avez l'habitude de consulter ? La solution tient peut-être en deux mots : IP dédiée.
Pour beaucoup, la confidentialité en ligne est aujourd'hui une vraie priorité. En parallèle, certains internautes recherchent aussi une stabilité de connexion qu’une adresse IP partagée ne peut pas toujours offrir. C’est là qu'une IP dédiée peut faire la différence. Mais qu’est-ce qu’une IP dédiée, pourquoi en utiliser une, et surtout, comment la configurer ?
Qu’est-ce qu’une IP dédiée et pourquoi l’utiliser ?
IP partagée, IP dédiée : duel au sommet
Si vous utilisez un VPN, c’est à priori parce que vous souhaitez masquer votre adresse IP pour gagner en confidentialité. Dans la majorité des cas, les fournisseurs de réseau privé virtuel grand public vous assignent une adresse de substitution que vous partagez aléatoirement avec d’autres abonnés au même service. C’est ce qu’on appelle une IP partagée.
En pratique, ce type de répartition des adresses contribue à renforcer l’anonymat des internautes : les activités en ligne des uns et des autres étant toutes associées à un même numéro d’identification, impossible pour les plateformes web d’individualiser les connexions.
Une IP dédiée, quant à elle, est unique et ne peut être utilisée que par vous. Un peu comme une version « VPN » de l’adresse attribuée par votre FAI. Bien qu’il s’agisse d’une adresse de substitution, les sites web peuvent tracer vos activités en ligne et les associer à un profil unique, même si les métadonnées (comme le nom du FAI ou la localisation) ne sont pas les mêmes. Pour filer la métaphore, on pourrait assimiler une IP dédiée à un même masque que vous portez chaque fois que vous cherchez à dissimuler votre visage.
Pourquoi choisir une IP dédiée ?
À la lecture des explications fournies ci-dessus, difficile de comprendre en quoi une adresse IP dédiée serait préférable à une adresse IP partagée. En réalité, tout dépend de ce que vous faites en ligne et de vos besoins effectifs en matière de couverture VPN.
Les plateformes de streaming et les services bancaires, par exemple, bloquent assez souvent les IP partagées, justement parce qu’elles sont associées à trop de monde. L’utilisation intensive d’une même IP peut éveiller des soupçons de fraudes, tout comme se connecter à son espace bancaire à partir de plusieurs adresses peut être interprété comme une tentative de piratage.
A contrario, les IP dédiées ne changent pas, entre deux connexions, ce qui tend à rassurer les systèmes les plus sensibles. Moins utilisées que des IP partagées, elles contournent aussi plus facilement les mesures anti-proxy et anti-VPN mises en place par les services de SVoD.
Même logique pour les accès distants à des réseaux protégés. Une IP dédiée fixe limite les risques de déclencher des alertes de sécurité ou de devoir s'authentifier en permanence.
On rappelle aussi que les IP partagées peuvent poser un autre genre de problème : si l’un des utilisateurs de l’IP est adepte de pratiques douteuses et/ou illégales, l’ensemble des internautes utilisant cette même adresse encourent les mêmes pénalités. C’est le cas pour les exemples précités (accès aux services bancaires, aux plateformes de streaming et aux systèmes fermés), mais de telles sanctions peuvent aussi affecter la bonne réception de vos mails. Associés à une IP bannie, nul doute que vos messages atterriraient systématiquement dans les spams de vos interlocuteurs. En revanche, si vous utilisez une adresse IP dédiée, et si vous ne faites pas n’importe quoi avec, aucun risque – ou presque.
Le revers de la médaille
Cela dit, tout n’est pas non plus parfait avec les IP dédiées. On l’a déjà évoqué un peu plus haut, mais leur caractère exclusif et traçable participe à fragiliser votre confidentialité en ligne.
Autre inconvénient : elles coûtent généralement plus cher. Tous les fournisseurs de VPN n’en proposent pas et, lorsque c’est le cas, elles sont souvent réservées aux abonnés premium, moyennant surcoût.
On terminera sur des cas d’usages classiques pour lesquels une IP fixe n’est pas toujours une bonne idée. Puisqu’elle est unique, impossible, par exemple, de s’en servir pour émuler une autre géolocalisation. Si vous espérez faire varier les catalogues de streaming, elle ne vous sera d'aucune utilité.
Comment configurer une IP dédiée sur un VPN ?
Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires pour faire un choix éclairé sur le sujet, entrons dans le vif du sujet : la configuration.
On l’a dit, tous les VPN ne proposent pas d’IP dédiées. Si vous estimez que cette option est un critère non négociable, assurez-vous que le fournisseur choisi en propose. NordVPN, CyberGhost et Surfshark font partie des services qui incluent cette fonctionnalité. Hide.me l’intègre sans surcoût, tandis que Mullvad, Proton VPN et ExpressVPN font l’impasse dessus. N'oubliez pas non plus de contrôler la localisation des serveurs compatibles avec ce type d'adresse.
Après avoir souscrit à l’offre, il ne vous reste plus qu’à configurer votre IP dédiée dans l’application VPN. En général, la procédure est plutôt simple : après vous être connecté à votre compte, accédez à la section des serveurs et sélectionnez l’IP dédiée qui vous a été attribuée. Si nécessaire, vous pouvez aussi entrer manuellement votre nouvelle adresse dans les paramètres du client.
Une fois connecté, n’oubliez pas de contrôler le bon fonctionnement de votre adresse IP dédiée. Vous pouvez utiliser un service de vérification d’IP en ligne afin de confirmer que l’adresse qui vous a été attribuée correspond bien à celle que vous utilisez.
Gardez en tête que l’utilisation d’une adresse IP dédiée dépend de vos besoins spécifiques. Pour certains, elle garantit une stabilité et un accès privilégié aux services sensibles. Pour d’autres, elle peut être contre-productive, notamment si l’anonymat ou la flexibilité sont des priorités. D’où l’importance de bien cerner vos usages avant de vous tourner vers ce type de fonctionnalité.
30 décembre 2024 à 09h18