Axon

Neuf membres du comité d’éthique ont annoncé leur démission, estimant qu’Axon faisait « commerce de la tragédie des fusillades d'Uvalde et de Buffalo ». Le projet est interrompu.

En réaction aux récentes tueries de masse dans des écoles, les têtes pensantes de l’entreprise Axon ont envisagé le développement d'un drone armé d’un taser censé neutraliser les auteurs de ces massacres. Dès son annonce, ce projet a suscité de vives réactions ; elles ont finalement eu raison de celui-ci.

Un drone arme d’un taser pour surveiller les lieux publics

Rappelons qu'Axon est l’entreprise à l'origine du pistolet à impulsion électrique Taser. À la suite de la fusillade de Buffalo et de celle dans l’école d’Uvalde au Texas, Rick Smith, P-D.G. d’Axon, a envisagé mettre au point un drone équipé de caméras de surveillance et surtout, d’un taser. L’idée : que cet appareil, en faction dans les écoles, puisse intervenir rapidement – en moins de soixante secondes selon le communiqué – pour mettre hors d’état de nuire un individu armé s’apprêtant à commettre un massacre.

Face aux nombreuses réactions qu'a suscité l’élaboration d’un tel drone, engin jugé au mieux irréaliste par certains, carrément dystopique par d’autres, le projet a finalement été suspendu.

Les justifications de Rick Smith

Le 5 juin, Rick Smith a publié un communiqué annonçant la fin de ce projet. Il y explique qu’Axon a une seule mission : la protection des individus.

Il expose ensuite qu’au sein de l’entreprise, chacun « se consacre à l’élaboration de solutions permettant d'arrêter les fusillades de masse et de sauver des vies » et s’efforce de « penser différemment et de sortir des sentiers battus, car trop de familles et de communautés ont subi des tragédies indescriptibles ».

Contraint d'annuler le projet suite aux réactions de l'opinion publique, Rick Smith a finalement précisé :

« Cependant, à la lumière des commentaires reçus, nous interrompons le travail sur ce projet et nous nous recentrons pour nous engager plus avant avec les principales parties prenantes afin d'explorer pleinement la meilleure voie à suivre ».

Des membres du comité d’éthique se retirent

Pour ne rien arranger, ce projet semble avoir été lancé sans consultation des membres du conseil d’éthique. En conséquence, certains membres ont décidé de démissionner. Le 6 juin, neuf d’entre eux ont publié un communiqué dans lequel ils expliquent avoir été pris au dépourvu par l’annonce de ce drone Taser et officialisent leur départ : « C'est avec un profond regret que nous, les neuf membres soussignés du Conseil d'éthique de l'IA d'Axon, annonçons notre démission immédiate du Conseil ».

Ils estiment qu’Axon « fait commerce de la tragédie des fusillades d'Uvalde et de Buffalo » ; que « le drone équipé de Taser n'a aucune chance réaliste de résoudre le problème des fusillades de masse », qu’il « ne ferait que détourner la société des vraies solutions à un problème tragique ». Enfin, ils considèrent que « la proposition d'Axon de privilégier une réponse technologique et policière alors qu'il existe des alternatives bien moins dangereuses n'est pas la bonne ».