Parrot met un terme à sa production de mini-drones grand public

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 24 juillet 2019 à 08h40
Parrot ANAFI Thermal
© Parrot

En difficulté depuis plusieurs années, le Français Parrot renonce aujourd'hui à poursuivre ses activités autour des mini-drones grand public.

Le constructeur français précise néanmoins qu'il continuera de développer des drones amateurs et professionnels, notamment par le biais de sa gamme Anafi.

C'est la fin pour les Parrot Mambo et Swing

Wirecutter a reçu la confirmation que Parrot ne produirait plus aucun drone, « à l'exception du Anafi et ses déclinaisons », rapporte le média américain.

Une décision unilatérale qui sonne ainsi le glas des drones Mambo et Swing, dont l'entreprise française a récemment épuisé totalement les stocks.

Pionnier sur ce secteur, Parrot s'est heurté très tôt à l'explosion du marché des drones de loisir, et n'a pas su suivre l'allure du train. Un train désormais largement dominé par le Chinois DJi, dont les drones trustent la tête des classements des meilleures ventes en la matière.

Parrot se focalise désormais sur le BtoB

Si Parrot conserve effectivement ses drones les plus perfectionnés et onéreux dans sa chaîne de production, elle compte bien se tourner vers des horizons plus fructueux. À savoir : professionnels.

Selon les résultats annuels de l'entreprise, les revenus en provenance de ce marché ont connu une hausse de 5% en 2018. Cette année, le constructeur s'est aussi assuré des rentrées d'argent substantielles en signant un contrat avec l'armée américaine pour développer des drones-espions.

Enfin, Parrot a récemment acquis l'entreprise suisse SenseFly. Une société spécialisée dans les appareils volants destinés aux agriculteurs et cartographes. Dans son malheur et malgré une décision difficile, Parrot pourrait ainsi bien remonter la pente dans les années à venir.

Via : The Verge
Pierre Crochart
Spécialiste smartphone
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
megadub

C’est probablement une bonne stratégie vu comme il est difficile de concurrencer DJI sur ce marché dont ils ont pourtant été les premiers artisans.

draugtor

C’est un cas classique en France, nous avons des sociétés qui montent voir deviennent leader dans leur branches et ensuite tombent grâce ou plutôt à cause de l’état et l’ensemble de ces contraintes diverses et variés dès qu’une entreprise veut devenir une ETI

megadub

En l’occurence l’Etat n’est pour rien dans les prix de DJI et la qualité de leurs produits

crowfix

Oui, c’est toujours la faute de l’état, jamais celle de la société qui n’a pas su évoluer, jauger le marché, se diversifier, accepter que le patron repousse de quelques mois l’achat de sa nouvelle lamborghini, etc…

draugtor

L’état en prélevant 45% de la richesse produite par la société en impots, charges diverse et variées tue les sociétés françaises.

Le passage du status de PME/PMI à ETI est flagrant en France comparer à celui par exemple en Allemagne.

SI une société française veut survivre à l’international, sa seule possibilité est de quitter le pays rapidement. Ceci est la réalité économique commerciale.

draugtor

On voit bien avec ta réponse que t’as aucune idée de la réalité quotidienne d’un patron français.

Ce que l’état prend suffit à tuer chaque année des sociétés qui dans d’autres pays auraient sans soucis vécu même avec une gestion moyenne. Et après les Français se plaingnent du chomage.
Sans patron avec lambo ou sans, pas d’emploi donc pas de travail.

Ou alors ton rêve est un emploi sans soucis, comme le faisait l’Urss.

stratos

Et si le problème n’est pas l’etat, mais parrot? Trop facile de tout mettre sur le dos de l’état.

Je n’ai pas eu le drone parrot mais on m’avait offert leur pot de fleurs connecté, je l’ouvre pour mettre les piles et la je vois qu’il n’y a pas de compartiment étanche pour les piles, je me dis ok , on va voir.
au bout de quelques mois ce que je pensais arriva, les piles ont rouillé, et commencé a fuir, ca a même touché l’eau, ce qui a quasi tué ma plante.
Une application qui marchait 1 fois sur 20.
bref parrot c’est comme pas mal de boite “nouvelle tech” beaucoup d’image de com, à fond dans la programmation (et encore quand ca marche). Mais le reste ce n’est pas bon, études bâclées.

jvachez

En même temps ils l’ont bien cherché. DJI sort des drones tous les ans. Eux ils sont restés des années avec le Bebop 2 qui était devenu archi démodé depuis la sortie du Mavic Pro. Le temps qu’ils se décident à sortir enfin l’anafi DJI avait déjà sorti le Spark et Mavic Air en plus du Mavic Pro.

TopPc

@draugtor on voit bien a te réponse que tu as une méconnaissance totale de Parrot, de ses produits et de son histoire.

Même si Seydou aime présenté son entreprise comme une TPE à l’esprit startup, ça fait belle lurette que c’est une ETI avec un rayonnement international.

Mais effectivement à ce rythme, Parrot va vite être relégué au statut de vulgaire PME après avoir licencié a tour de bras après avoir essuyé de multiples échec commerciaux et mauvais choix stratégique à répétition au fil des années.

Rajoutes à cela des gros problèmes de qualité et de fiabilité sur pas mal de ses produits (sur les gammes mini drones c’était une vrai cata) qui ont nuit a l’image de marque.
Des problèmes de gestion de stock (impossible durant des mois de trouver batteries et pièces détachées sur le store officiel comme chez les revendeurs tiers), un suivi logiciel plus que douteux qui rend les drones inutilisable (heureusement que des dev tiers proposent des appli remplaçant l’officiel qui elle ne souffre pas de bug mais qui te font t interroger sur ce que fou Parrot pourquoi leur équipe d’ingénieurs n’arrivent pas à faire ce qu’un gars dans son garage lui fait correctement)

Rajoute a cela de nombreux épisodes de publicité mensongère (mettre des photos d’illustration sur son site qui en réalité son réalisé avec un drone de DJI dont la qualité est largement au dessus, indiquer des fonctions au lancement qui n’existent pas). Des choix techniques pour ses drones audacieux mais pas forcément en adéquation avec le marché… Et tu comprendra vite que si Parrot a perdu de sa superbe en quelques années, c’est sûrement pas à cause de l’état mais bien des choix fait par les pontes de l’entreprise

leulapin

Et comme le patron de Parrot est un idiot incompétent il ne l’a pas fait?

Les experts fiscaux autoproclamés d’internet biberonnés à la presse néolibérale c’est toujours tellement un plaisir…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles