© Tobias Dziuba / Pexels
© Tobias Dziuba / Pexels

Le géant du e-commerce souhaite réduire ses pertes colossales à l'international, qui s'élèvent à plusieurs milliards de dollars pour l'année 2022.

La présence d'Amazon en Europe est moins mature qu'aux États-Unis. Les coûts y sont plus élevés et affectent très durement les revenus de l'entreprise, ce qui la conduit à opérer des changements importants qui ne seront pas à l’avantage de tous.

7,75 milliards de dollars de pertes

L'activité de vente au détail de l'entreprise connaît un ralentissement depuis quelques années, en particulier à l'international. L'année dernière a été particulièrement difficile sur ce marché : Amazon y a enregistré trois fois plus de pertes qu'en 2021, à savoir plus de sept milliards de dollars. Parmi les solutions pour résorber cette tendance qui devrait se poursuivre en 2023, le géant a décidé de supprimer certains de ses intermédiaires avec les marques, après avoir déjà annoncé un plan de licenciement massif en sein de ses équipes.

Les distributeurs et grossistes concernés ont été informés de ces changements dans un courriel : « Dans le cadre d'une politique d'approvisionnement déployée au niveau européen, Amazon a décidé de se concentrer sur l'approvisionnement des marques directement auprès de leurs propriétaires ». Cette mesure devrait progressivement être mise en œuvre dans les semaines et mois à venir.

Dans le même courriel, le géant américain précise qu'il y aura « toujours la possibilité de vendre ces produits aux clients directement sur notre boutique via Amazon Marketplace, en tant que vendeur tiers ». Cela permet à la firme de prendre une commission sur chaque vente et de facturer des frais supplémentaires pour la logistique et la publicité, sans avoir à acheter et à gérer directement les stocks.

Un possible impact négatif sur la disponibilité des produits

Cette commission n'a fait qu'augmenter ces dernières années, et atteint aujourd'hui une moyenne de 50 % selon Bloomberg. Les marges des distributeurs devraient donc nettement baisser et changer radicalement la chaîne d'approvisionnement, au point de l'imiter la disponibilité des produits sur Amazon. C'est ce qu'explique un ancien cadre de l'entreprise : « De nombreuses marques ne vendent pas directement à Amazon et s'appuient sur les distributeurs pour atteindre leurs clients, cette dernière décision est susceptible d'avoir un impact négatif sur la disponibilité, et donc sur l'expérience globale de ceux-ci ».

Dans le même temps, à l'instar de la grande distribution traditionnelle, Amazon cherche à davantage maîtriser ses relations avec les marques, et donc à mieux négocier ses prix de vente et la disponibilité des produits. Le porte-parole d'Amazon explique : « Comme c'est le cas pour toutes les entreprises, nous examinons régulièrement notre approche de l'approvisionnement en produits, car nous essayons de contrôler nos coûts et de maintenir des prix bas pour les clients ».

Source : Bloomberg