© Emmaüs / YouTube
© Emmaüs / YouTube

Pour défendre son modèle solidaire, Emmaüs s'est récemment attaqué… à Vinted !

Et pour cela, quoi de mieux que de s'infiltrer directement sur la plateforme de vente ?

Alerte chez Emmaüs

Voilà quelques années maintenant que des plateformes de seconde main (Leboncoin, Vinted…) permettent à des millions d'internautes de revendre vêtements, jouets, meubles et autres éléments de décoration. Pour Emmaüs, cette émergence prive l'association de nombreux dons, et surtout de dons de qualité. Emmaüs indique ainsi pouvoir vendre seulement 40 % des objets collectés, contre 60 % il y a 20 ans.

Aussi, Emmaüs (fondation créée par l'Abbé Pierre en 1949) lance un appel national qui vise à revaloriser le don d’objets, mais aussi à attirer les plus jeunes générations, celles-là même qui ne connaissent pas toujours le modèle de seconde main solidaire inventé par le Mouvement Emmaüs. Pour cela, les équipes web de l'association ont récemment infiltré le réseau Vinted.

La riposte d'Emmaüs face à Vinted, dans Vinted

En effet, il y a quelques jours, l'association Emmaüs a publié sur Vinted de vraies « fausses » annonces depuis un compte créé spécialement pour l’occasion : Emma_Us. Chaque annonce permettait de découvrir un vêtement sur lequel on pouvait lire le message : « Si tu ne le portes pas, donne-le ! »

Pour Emmaüs, l'objectif est clair : « Valoriser le don, lui donner du sens, expliquer que donner à Emmaüs, c’est agir pour la solidarité et l’environnement. » L'association indique que des personnalités telles que Michel Cymes, Jonathan Cohen, ou encore Mouloud Achour porteront également le message d'Emmaüs.

Les articles proposés sur Vinted ne sont pas réellement à vendre, mais constituent chacun une invitation à plus de sobriété dans nos modes de consommation, à favoriser un modèle de société plus soutenable et à répondre à l’enjeu écologique de notre siècle.

Pour faire des dons, l'association invite les Français à (re)découvrir l'espace Emmaüs le plus proche de chez eux, sans oublier les 23 000 bornes textiles (Le Relais) présentes sur l’ensemble du territoire. Chaque année, Emmaüs collecte plus de 320 000 tonnes d’objets divers et variés : vêtements, meubles, appareils électroniques, jouets…

Source : Actu.fr