Malgré l'arrêt de sa plateforme de réalité augmentée audio Bose AR, la marque Bose continue son aventure avec les Frames, sa gamme de lunettes audio fonctionnant en Bluetooth.
Après les Alto et les Rondo de fin 2018, le fabricant lance ainsi les Tenor, Soprano, et Tempo. Même base commune et même prix pour les trois, mais une orientation un poil différente.
Voir…
Sans fondamentalement changer la base des premières lunettes, toujours présentes dans le catalogue, les nouveaux modèles sont un peu plus avancés.
La Tenor est une sorte d'équivalent de l'Alto, en un peu plus rectangulaire, la Soprano étant l'équivalent de l'Alto, là-aussi en reprenant légèrement son design. Enfin, la nouvelle Frames Tempo est la première paire orientée sport, dotée de verre plus imposants et tenus par une seule moitié de la monture.
Les trois modèles sont toujours des lunettes de soleil, armées de verres polarisés (protection 99 % UVA/UVB) en polycarbonate, uniquement adaptés à l'extérieur donc. La monture est en nylon, avec une finition noire
brillante. Les trois paire de lunettes pèsent chacune 50 grammes.
Les lunettes de sport Tempo vont ici se démarquer des deux autres, puisque si les verres montés en standard ont un indice de 12 % VLT (12% de la lumière passant à travers), relativement opaques, trois autres verres
optionnels existent, à 35 euros la paire : indice 20 %, 28 %, et 77 %. Le dernier verre est particulièrement adapté aux conditions très nuageuses ou aux environnements déjà assez sombres. Autre différence, la présence d'une certification IPX4 (vrai protection contre les projections d'eau et la sueur) pour les Tempo, contre seulement IPX2 pour les deux autres.
Pour toutes les lunettes, il reste bien évidemment possible de monter des verres correcteurs.
Mais aussi entendre !
Véritables équivalents de casques Bluetooth au format lunettes, les trois Frames intègre une puce Bluetooth 5.1, mais surtout deux mini-enceintes pointées directement vers l'oreille, que la marque place sous le nom de technologie « Bose Open Ear » Audio. Ce système était déjà relativement efficace sur la première génération de lunettes et semble toujours une meilleure solution (niveau qualité sonore) que les produits à conduction
osseuse. En revanche, aucun mot sur une éventuelle amélioration, que ce soit en puissance ou en qualité, ni même sur les codecs utilisés (probablement SBC/AAC).
L'ergonomie passe un petit cap avec l'apparition d'une surface tactile directement sur les branches permettant de régler le volume ou encore de faire appel à l'assistant. Bose conserve également le petit bouton multifonction de la tranche droite permettant notamment la navigation
dans les pistes ou la prise d'appels. Le tout est pilotable via l'application Bose Music, comme à peu près tous les produits Bluetooth de la marque.
L'autonomie des trois modèles est annoncée ici à 5h30, ce qui est en net progrès par rapport aux 3h30 des premières versions. Ces objets, toujours insolites, sont déjà disponibles pour 280 euros.
Source : neowin