© Pixabay
© Pixabay

Même si les vélos et scooters électriques n’émettent pas de gaz polluants, ils ont tout de même un impact inattendu sur l’environnement. En cause : le libre-service.

Trois chercheurs suisses se sont penchés sur le comportement des utilisateurs de services de micro-mobilité et leurs impacts sur l’environnement. Suite à leur étude, les scientifiques ont été forcés de constater que le libre-service n’est finalement pas aussi écologique que nous pourrions le croire.

Le libre-service est-il polluant ?

Une étude vient d’être publiée dans la prestigieuse revue Elsevier. Celle-ci vise à intégrer les services de micro-mobilité dans les simulations de réseaux de transport. De manière étonnante, des chercheurs ont constaté que les vélos et scooters électriques à usage personnel émettent moins de CO2 que les moyens de transport standards, alors que ceux disponibles en libre-service sont beaucoup plus polluants et peuvent même surpasser les moyens de transport classiques.

Un modèle de scooter électrique partagé émet environ 106 g de CO2/km, face aux transports publics qui génèrent 72 g de CO2/km. Or, l'émission moyenne d'un scooter électrique personnel est bien inférieure. Celle-ci s’élève à 42 g de CO2/km.

Pour aller plus loin, l’impact des scooters et vélos électriques en libre-service sur l’environnement est aussi lié à leur fabrication., puisque certains modèles comportent des batteries au lithium et d’autres matériaux polluants. Le ramassage et le rechargement des engins se faisant généralement dans les quatre coins d'une ville, qui plus est via l’utilisation de voitures, cela contribue également à générer de la pollution. Enfin, la livraison de ces moyens de transport y est aussi pour quelque chose puisque la plupart d'entre eux proviennent de Chine.

Un constat sans appel !

Les contributions de cette étude remettent en cause le côté écologique de l’ensemble du processus d’utilisation des vélos et scooters électriques partagés. En effet, les chiffres démontrent que partager des modes de transport en libre-service n'est effectivement pas systématiquement synonyme de geste écologique.

Bien que le libre-service augmente pour l’instant les émissions de gaz à effet de serre, celui-ci pourrait mener à une transition plus durable à long terme en encourageant les utilisateurs de ces plateformes à acquérir leur propre vélo, scooter ou trottinette électrique. Entraînant, de fait, un impact environnemental moins important.