Arcimoto

L'entreprise Arcimoto présente son tricycle électrique MLM : un bolide capable de tourner comme un deux-roues tout en offrant la stabilité d’un trois-roues.

Arcimoto, une société basée dans l’Oregon, a présenté sa Mean Lean Machine, un tricycle électrique pour adulte un peu plus sophistiqué que ceux destinés aux enfants… Avec MLM, Arcimoto ambitionne d’allier la stabilité d’un trois-roues à la maniabilité d’un deux-roues.

La dernière excentricité d’Arcimoto

Avant tout, pour ceux qui ne connaîtraient par Arcimoto, il s'agit d'une firme américaine spécialisée dans les véhicules électriques plutôt atypiques. Son modèle phare est le FUV, pour Fun Utility Vehicule. Il s’agit d’une petite voiture électrique à trois roues se conduisant avec un guidon, susceptible de transporter deux passagers installés en tandem. Par ailleurs, Arcimoto s’est récemment associée à autre entreprise américaine, Faction, pour développer le Faction D1, un véhicule sans conducteur – du moins à bord – spécialisé dans la livraison.

Sa dernière folie a donc pour nom MLM. Ses caractéristiques détaillées et son prix seront dévoilés dans le courant de l'année, il faut pour l’instant se satisfaire de la vidéo ci-dessous pour découvrir l’engin. Déjà, la séquence met en avant quelques-unes de ses spécifications phares.

Un tricycle qui s’incline

Premièrement, ce tricycle électrique peut être utilisé en mode trainer. Cette configuration permet à l’utilisateur de faire de l’exercice, mais également de recharger la batterie de sa monture via un générateur à pédales.

Ensuite, difficile de passer à côté, le MLM s’incline dans les virages. Le communiqué précise que cette technologie d'inclinaison des trois roues a été développée par la division Tilting Motor Works de l’entreprise. À ce sujet, Bob Mighell, Directeur cette division, déclare : « Avec le MLM, vous pourrez prendre les virages comme vous le feriez avec un vélo classique, avec une meilleure adhérence, une plus grande stabilité et une meilleure capacité de freinage ».

Le communiqué de presse révèle également la présence de moteurs moyeux dans chacune des trois roues, et c’est à peu près tout. Sur la page de présentation officielle, on découvre deux autres informations : le tricycle peut accueillir une ou deux personnes et il offre plus de 200 miles d’autonomie (320 km environ).

Arcimoto promet une commercialisation à partir du quatrième trimestre 2022. Il est possible de précommander un MLM pour 100 dollars, une somme intégralement remboursable. Une bonne chose, puisque le prix de vente final est inconnu pour l’instant ; logiquement, il pourrait se révéler dissuasif pour certains.

Source : Arcimoto