La combinaison parfaite du confort et de la performance, selon les dires de la marque italienne, mais au prix d’une moto.
Pour ceux qui ont toujours rêvé d’enfourcher une Ducati, mais qui sont plus orientés vélo électrique que moto, le Ducati Futa pourrait répondre à leurs attentes. À condition d’avoir toutefois un budget relativement élevé, puisque le vélo de course, dévoilé par la marque italienne il y a quelques heures, se négocie 7 690 euros, minimum.
Moteur avec couple de 42 Nm
Le nom de ce vélo de route à pédalage assisté est bien sûr un hommage au col de la Futa. Pour les férus de géographie, il se situe entre les régions d’Émilie-Romagne et de la Toscane. De fait, au vu de ses caractéristiques, l’e-road de Ducati devrait grandement faciliter l’ascension.
Le Ducati Futa possède donc un cadre monocoque en fibre de carbone. Le guidon, qui présente une courbure vers l'avant de 10°, est lui aussi en fibre de carbone. La paire de roues Vision AGX30 se compose de jantes en carbone et de pneus Pirelli Cinturato Velo « tubeless ready » (35 x 700 mm).
Ducati a doté son vélo de course d’un moteur situé sur le moyeu arrière. Il délivre une puissance de 250 W et un couple de 42 Nm. Selon l’entreprise, c’est l’un des plus légers et compacts de sa catégorie, avec un poids de 3,95 kg. Le moteur offre 5 niveaux d’assistance, et la commande de sélection se situe sur le guidon.
Le vélo embarque une batterie FSA de 250 Wh, logée dans le tube diagonal. Ducati propose, en option, un prolongateur d'autonomie de 250 Wh supplémentaires.
Enfin, le groupe K Force WE se compose d’un dérailleur électronique sans-fil 2x12 vitesses avec leviers interchangeables en carbone UD. Le pédalier avec pédales en carbone et les freins à disque de 160 mm complètent le groupe.
Quatre tailles et une édition limitée
Le Ducati Futa se décline en plusieurs tailles : S 53, M 55, L 57 et XL 59. La firme annonce un poids de 12,4 kg pour le modèle M (sans les pédales).
La version standard du vélo de course coûte 7 690 euros. La marque italienne propose aussi une édition limitée de 50 exemplaires numérotés. Ces déclinaisons reçoivent notamment de roues Vision Metron 40 SL et sont équipées d'un prolongateur d'autonomie de 250 Wh et d'un ordinateur de vélo GPS Garmin Edge Explorer avec montage personnalisé sur le guidon. En revanche, la facture s’alourdit nettement, puisqu’elle passe à 11 990 euros.
Source : Ducati