Nous le savons désormais, c’est Ducati qui va succéder à Energica pour la production de motos électriques à destination de la MotoE à partir de 2023.
Un nouveau défi pour le constructeur italien !
Ducati va remplacer Energica
Ducati a mis fin aux spéculations quant à l’identité du possible successeur d’Energica. Ce dernier a en effet décidé de ne pas prolonger son contrat pour la production de motos électriques destinées à courir en coupe du monde MotoE. Ducati a donc annoncé qu’il serait le fournisseur officiel de la compétition, de 2023 à 2026.
Suite à la signature de l’accord avec Dorna Sports, la marque dispose donc de moins de 2 ans pour mettre au point une moto de course électrique, sachant qu’elle produit pour le moment exclusivement des motos thermiques.
Claudio Domenicali, P.-D.G. de Ducati, estime toutefois que le fait de pouvoir expérimenter avec la conception de motos électriques dans un environnement contrôlé comme celui de la course est une opportunité. Il annonce également vouloir mettre à disposition des participants de MotoE des motos électriques performantes, dont l’une des principales caractéristiques devra être la légèreté, qui fait déjà partie de l’ADN Ducati. Il s’agira toutefois d’un défi à relever en prenant en compte la conception particulière des motos électriques, et notamment le poids des batteries.
Un changement de point de vue chez Ducati ?
Cet engagement dans la production de motos de course électriques représente un certain revirement de situation du côté de la firme italienne. En effet, Claudio Domenicali avait annoncé en 2019 que le futur était électrique, et que Ducati travaillait donc sur une moto électrique destinée à devenir une moto de série. Mais le constructeur était rapidement revenu sur ces déclarations, en indiquant qu’il estimait que la moto électrique ne pouvait pour le moment pas garantir le niveau de prestation que doit offrir une Ducati, que ce soit en termes d’autonomie, de poids, ou tout simplement de plaisir.
La production d’une Ducati électrique ne faisait donc plus partie des plans de l’entreprise à court terme. Pas plus tard qu’en mai dernier, Ducati a une nouvelle fois confirmé ne pas être intéressé par la construction de motos électriques, estimant que la technologie n’était pas encore prête.
Un déclic a donc dû se produire dans la tête des dirigeants de Ducati au cours de ces derniers mois pour aboutir à cette décision de se lancer dans la production de motos de course électriques… Reste à savoir si le constructeur se servira de cette expérience dans le monde de la compétition pour ensuite l’appliquer au développement de modèles de série.
Source : Electrek