© Energica
© Energica

L'année dernière, le constructeur italien Energica avait annoncé son intention de proposer des motos électriques plus petites et plus légères que ses habituels modèles de course.

La société concrétise désormais cette annonce. Elle vient de terminer la conception de ce qui deviendra le groupe motopropulseur de motos électriques équivalents 50 et 125 cc.

Conçues en partenariat avec Dell'Orto

Cette volonté de produire des motos électriques aux prix et aux puissances plus modestes a d'abord pris la forme d'un partenariat entre Energica et son compatriote Dell'Orto. Les deux entreprises ont lancé un projet baptisé E-Power, dont l'objectif était de mettre au point un nouveau système de propulsion destiné à une mobilité urbaine plus durable.

Aujourd'hui, les essais de ce nouveau système sont achevés. Dans un communiqué obtenu par Electrek, la société affirme que « les activités d’étude, de conception, de simulation et de test des composants, qui se sont poursuivies sans arrêt, y compris pendant le confinement, sont terminées et les tests du système ont commencé sur le banc d’essai ».

Elle poursuit : « L'E-power est capable de satisfaire tous les besoins au niveau urbain et peut être rechargé via des prises de recharge à domicile, sans avoir besoin d'infrastructures de recharge ad hoc. Ce système développé par Dell’Orto et Energica se distingue par une forte intégration, qui réduit le nombre de composants et simplifie ainsi l'ensemble ».

Baisse de prix en vue

Jusqu'à présent, Energica était davantage réputée pour ses motos de course électriques, qui concourent à la FIM Enel MotoE World Cup. Son Ego affiche par exemple une puissance de 107 kW, 215 Nm de couple et une vitesse de pointe de 240 km/h.

Le groupe E-Power affichera des performances sensiblement inférieures. Celui-ci devrait couvrir des niveaux de puissance compris entre 2,5 kW et 15 kW. Les modèles les moins onéreux devraient ainsi afficher une vitesse de pointe autour des 45 km/h.

Les prix des modèles à venir restent inconnus. Bien sûr, eux aussi seront bien en deçà des prix habituellement rencontrés chez Energica. Pour rappel, son Ego se place autour des 25 000 euros TTC, hors bonus.

Quel que soit le prix de ces futures motos, il reste à savoir si elles trouveront leur public : le secteur de la mobilité urbaine électrique est de plus en plus bondé.

Source : Electrek