© Energica
© Energica

Ayant fait de la conception de motos durables son leitmotiv, la firme italienne Energica annonce être proche d'un modèle à la recharge ultra rapide.

Alors que les motos électriques ont la cote, plusieurs constructeurs, parmi lesquels Energica, accélèrent leurs recherches afin de proposer des modèles à la performance toujours plus accrue en termes de recharge de leur batterie.

Votre moto se recharge plus vite que l'éclair

Deux enjeux majeurs animent depuis plusieurs années le développement des motos électriques : d'une part l'autonomie des batteries qui équipent les deux-roues, et d'autre part le temps de recharge de la pile, pouvant notamment inclure une recharge rapide.

Sur ce second point, la firme italienne Energica, fondée en 2014 avec l'ambition de proposer des motos durables, annonce proposer un modèle de deux-roues dont la recharge sera toujours plus efficace. Ainsi, en seulement un quart d'heure, votre bolide pourra voir sa batterie rechargée à hauteur de 85 %.

Giampiero Testoni, Chef technique de l'entreprise basée à Modène, a notamment déclaré que « la technologie de charge rapide est déjà prête, les batteries sont déjà capables de se charger en 15 minutes, certaines technologies le permettent en 7 à 10 minutes. Le 15 minutes à 85 % est juste au coin de la rue. Et puis, entre un plein d'essence en 5 minutes et un rechargement en 15 minutes, la différence devient alors très faible ». De quoi permettre à Energica de sereinement envisager l'avenir.

La moto électrique ne fait pas que des émules

La concurrence concernant l'innovation pour offrir des batteries toujours plus performantes et efficaces en termes de rechargement pousse les constructeurs à démultiplier les offres de modèles dont le temps de charge des trois-quarts de la batterie n'excède pas 30 minutes. Un enjeu d'autant plus prégnant que ce sont les plus jeunes, un marché d'avenir, qui semblent être les plus intéressés par les motos électriques d'après Electrek.

L'expansion du marché de la moto électrique ne convainc cependant pas tous les constructeurs, loin de là. Comme pour l'ensemble des moyens de locomotion disposant d'une batterie électrique, les motos n'échappent pas aux critiques selon lesquelles ces innovations ne seraient pas aussi « vertes » qu'elles prétendent l'être. Ducati a ainsi annoncé plancher avant tout sur une essence synthétique plutôt que d'orienter sa recherche sur l'électrique malgré une première annonce en ce sens en 2019. Il y en a donc pour tous les goûts chez les deux-roues.

Sources : Electrek, Visordown