© Ducati
© Ducati

C'est un rétropédalage en bonne et due forme. En 2019, le P.-D.G. du constructeur italien Ducati, Claudio Domenicali, affirmait que l'enseigne s'apprêtait à entamer la production de motos électriques.

Récemment, Francesco Milicia, le vice-président et membre du conseil d'administration a déclaré que ces motos ne faisaient pas partie des projets immédiats de l'entreprise. À la place, Ducati envisage plutôt les carburants de synthèse.

« Bientôt une Ducati électrique ? Non. »

Le dirigeant a ainsi affirmé : « Produirons-nous bientôt une Ducati électrique ? Non. Nous pensons qu'au regard des machines que nous produisons actuellement, une moto électrique ne peut pas garantir le plaisir, l'autonomie, le poids, etc., qu'attendent les pilotes Ducati ».

Francesco Milicia a ajouté : « Nous étudions également attentivement d'autres solutions pour des émissions nulles ou minimales, comme le carburant synthétique. D'autres marques de notre groupe, comme Porsche, se penchent sur cette question et c'est quelque chose que nous envisageons à moyen terme. »

Ces déclarations interviennent deux ans après que Claudio Domenicali a annoncé : « Le futur, c'est l'électrique, nous sommes sur le point de lancer une production en série. » Une affirmation qui avait été immédiatement relayée par les fans de la marque, qui se demandaient alors à quoi pourrait ressembler une Ducati électrique.

Entre le coronavirus et l'émergence de nouvelles marques

Alors, pourquoi ce revirement ? Dans sa déclaration, le vice-président évoque « l'année difficile » qu'a été 2020, marquée par la crise sanitaire. Notons tout de même que malgré la pandémie de COVID-19, un confinement particulièrement restrictif en Italie (le premier marché de la marque) et une baisse de 10 % de ses ventes, Ducati est parvenu à rester bénéficiaire.

Francesco Milicia ne fait d'ailleurs pas clairement de lien entre la stratégie de l'entreprise et la crise du coronavirus. Il déclare : « En Italie, le marché a un peu changé car nous avons beaucoup de concurrence sur les prix, mais nous ne voulons pas entrer en concurrence avec des fabricants bon marché ».

La raison semblerait donc davantage tenir à l'arrivée de marques et de modèles moins onéreux sur un marché qui souhaite progresser face aux équivalents thermiques. Malgré une autonomie qui ne cesse d'augmenter, le marché de la moto électrique doit encore se développer.

Cela dit, Ducati ne referme pas définitivement la porte à l'électrique. Francesco Milicia souligne finalement : « Nous pensons et travaillons sur l'électrique. Nous faisons partie d'un groupe qui s'oriente rapidement vers l'électrification et c'est une bonne opportunité pour Ducati ».

Il faudra donc encore garder l'œil ouvert pour voir à quoi ressembleront effectivement les prochaines Ducati…