Les jeunes motards adhèrent plus aux motos électriques que leurs aînés et les plébiscitent notamment pour leurs performances.
À l’instar des automobilistes, beaucoup de motards (environ la moitié) seraient enclins à enfourcher une moto électrique. C’est ce que révèle une étude menée par BikeSure au Royaume-Uni sur un panel de 632 motards.
Zero Motorcycles dévoile son millésime 2021
Des motos électriques qui dépotent
Plus précisément, 3,6 % des motards interrogés possèdent déjà une moto, un scooter ou un cyclomoteur électriques. Parmi les autres, 46,7 % aimeraient acquérir une telle monture. Une très légère majorité, 50,3 % des motards, se montrent ainsi favorables à l’électrique.
Cependant, il y a une forte corrélation entre l’âge et cet intérêt. Les jeunes motards sont nettement plus enclins à adopter l’électrique que les anciens. En effet, 58 % des sondés ayant moins de 25 ans répondent être intéressés par un véhicule électrique. Cette adhésion tombe à 41 % pour la tranche des 55-64 ans. Elle s’effondre à 32 % chez les plus de 65 ans.
Pour 57,8 % des motards, le principal attrait d’une motocyclette électrique réside dans sa faculté à atteindre instantanément son couple maximal, gage d’accélérations grisantes. À ce propos, l’un des sondés, qui a déjà eu l’occasion de piloter une 2020 Zero SR/F capable de passer de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes, rapporte : « J'ai testé une Zero. C'était le meilleur moteur de moto que j'ai connu en plus de 40 ans de conduite. »
Là encore, l’âge a une incidence sur l’importance accordée à cette caractéristique. Il est vu comme un critère important chez 84,9 % des moins de 25 ans, mais chez seulement 52 % des motards ayant entre 55 et 64 ans.
Les motards estiment que les motocyclettes électriques offrent quatre autres avantages par rapport à des motocyclettes à moteur thermique.
Ils considèrent à 43,68 % qu’elles engendrent moins de dépenses. Une plus petite part, 38,34 %, pense qu’elles permettent de réduire l’empreinte carbone. Environ un tiers louent des nuisances sonores réduites. Enfin, presque un motard sur quatre voit en leur légèreté un atout.
Les freins à l’achat
Comme chez les automobilistes, la principale réticence des motards envers l’électrique concerne l’autonomie. C’est l’élément dissuasif chez 65,08 % des 632 motards interrogés. Ils pointent aussi des temps de recharge trop longs.
Par ailleurs, une part non négligeable, 42,20 %, reconnaît que la douce mélodie du moteur thermique lui manquerait.
Quid d’une future interdiction des moteurs thermiques ?
La dernière question du sondage portait sur une potentielle interdiction des motocyclettes neuves à moteur thermique dans un futur proche, comme ce sera le cas des automobiles en 2030 outre-Manche. Les avis sont assez partagés.
Environ 44 % des personnes interrogées pensent qu’il ne faudrait jamais interdire les motocyclettes thermiques, jugées moins polluantes que les automobiles.
Néanmoins, peut-être par esprit de solidarité, 12,78 % des motards sont d’avis qu’il faudrait une mesure similaire pour les deux roues. Quasiment un tiers, 31,05 %, partagent ce sentiment. Cependant, ils ne seraient pas contre quelques années de sursis supplémentaires pour les moteurs thermiques.
Source : Bikesure