Selon l'étude, sept Européens sur dix estiment que la voiture électrique contribue à lutter contre le changement climatique.
Le baromètre EVBox de la mobilité a dévoilé ses résultats pour 2020. Voitures électriques, Green Deal : la prise de conscience environnementale est là.
Les conducteurs de véhicules électriques satisfaits
L'étude a été réalisée par EVBox, une entreprise qui fournit des bornes de recharge électrique, et l’institut de sondage Ipsos, dans six pays européens (France, Pays-Bas, Allemagne, Belgique, Norvège et Royaume-Uni), auprès de 3 600 personnes. Parmi cet échantillon, 600 personnes conduisaient un véhicule électrique.
Selon le baromètre, 31 % des Français seraient prêts à acheter un véhicule électrique lors de leur prochain achat. En Allemagne, « seulement » 26 % des personnes interrogées y seraient favorables.
Le tester, c'est l'adopter ? 85 % des conducteurs d'électriques interrogés déclarent qu'ils opteraient à nouveau pour un véhicule électrique lors de leur prochain achat de voiture.
Pourtant le baromètre identifie deux principaux freins à l’adoption des véhicules électriques : l’incertitude quant la possibilité ou non de recharger son véhicule au moment voulu. En France, le plan de relance gouvernemental prévoit pourtant d'installer 100 000 points de recharge électrique supplémentaires d’ici 2021. Second frein : le prix d’achat, encore perçu comme trop élevé pour 49 % des personnes interrogées.
Les politiques environnementales bien perçues
D’une manière générale, le changement climatique et les politiques de protection de l’environnement sont bien perçues par une majorité des sondés. En France, 70 % des personnes interrogées se sentent concernées par le changement climatique à titre personnel, et 72 % se disent préoccupées par l’avenir de l’environnement.
D’après le baromètre, 45 % des Français estiment que les aides gouvernementales aux entreprises ne devraient être accordées qu’à celles qui mettent en place des mesures pour réduire leur impact sur l’environnement. De même, un Français sur deux aurait une vision positive du « Green Deal » européen. Cette feuille de route de la Commission européenne vise à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
Pour Corinne Frasson, directrice régionale France d’EVBox, le baromètre « confirme une tendance que nous constatons chez nos clients et partenaires : une prise de conscience et un passage à l’acte pris pour protéger notre planète, tel que passer à l’électrique ». Selon le cabinet Inovev, 401 231 modèles de voitures électriques se sont écoulés entre janvier et juin 2020 en Europe. Une augmentation de 42 % par rapport à 2019.
Source : Avem