Peugeot e208

Menée à l'initiative d'Enedis en décembre 2019, une étude permet de mieux comprendre les habitudes des Français en matière de voiture électrique.

Des résultats qui seront évidemment amenés à évoluer notablement dans les mois et années à venir, au fur et à mesure de l’adoption des véhicules électriques.

Les Français et la voiture électrique

Selon l'étude publiée par Enedis, la très grande majorité (80 %) des utilisateurs d'un véhicule électrique possède déjà un autre véhicule, et dans 73 % des cas, la voiture électrique est le véhicule principal du foyer en termes de kilomètres parcourus.

En moyenne, les conducteurs d'un véhicule électrique effectuent 43 km chaque jour, et 58 % d'entre eux utilisent une prise électrique classique pour recharger leur véhicule à domicile. Pour un peu plus de la moitié des sondés, l'autonomie de leur véhicule est d'environ 250 km.

Renault Twingo ZE

La borne de recharge ? Connais pas !

En ce qui concerne la recharge, plus de 70 % des sondés expliquent ne jamais utiliser les bornes de recharge publiques, et annoncent recharger leur véhicule à domicile à raison d'une ou deux fois par semaine.

Pour les résidents en maison, 90 % des répondants rechargent principalement à domicile. Seuls 44 % effectuent leur recharge principale sur leur lieu de travail et 6 % sur des bornes publiques.

L'enquête explique aussi que 87 % des répondants n’ont pas augmenté leur abonnement électrique en vue de la recharge de leur véhicule électrique.

« C'est ce qui laisse penser que la recharge de la voiture électrique est un usage qui s’intègre naturellement dans la vie du foyer », explique Enedis.

Enedis précise que cette enquête a été réalisée en décembre 2019 sur un échantillon de 802 particuliers possesseurs ou locataires de véhicules électriques ou hybrides.

Source : Enedis