Les pompiers anglais ont alerté sur la dangerosité des batteries lithium-ion des vélos électriques après un énième incendie dans la ville de Londres.
L'incendie a été causé par un défaut du chargeur de la batterie, et a mis feu à la partie commune du douzième étage d'un immeuble. Un homme a été hospitalisé.
Un problème répandu chez les détenteurs de VAE
60 pompiers et huit véhicules ont été déployés pour maîtriser ce feu, qui a détruit tous les autres vélos entreposés dans le local. Les pompiers ont attribué la cause de l'incendie à la batterie lithium-ion de l'un des vélos électriques et de son chargeur défectueux. 32 incendies de la même nature ont été recensés à Londres cette année, causés par les batteries des vélos électriques.
D'autres infrastructures ont été affectées. Une usine à Moss Landing en Californie a dû fermer temporairement après un incendie causé par 7 000 batteries lithium-ion stockées ensemble. Le problème se pose aussi dans le cas du recyclage des batteries, alors que les incendies se multiplient dans les décharges. Les recycleurs français témoignent d'un incendie par jour sur leurs sites.
Des solutions face aux batteries qui s'enflamment ?
La source de l'incendie de Londres a été attribuée à la mauvaise qualité du chargeur. Le chargeur, la batterie et le vélo avaient été sourcés séparément, une méthode de vente en kit de plus en plus populaire. Sur internet, les ventes de batteries et de chargeurs qui ne respectent pas les normes de sécurité se multiplient. Ainsi, les pompiers pressent les cyclistes d'acheter leurs batteries et chargeurs ensemble, sur des sites réputés ou directement avec le vélo, chez un fournisseur de confiance.
En outre, le rangement des vélos électriques ou le branchement des batteries à l'intérieur des appartements est fortement déconseillé : si vous en avez la possibilité, laissez la batterie dans le garage, la cave ou dans un abri séparé. Ainsi, en cas d'incendie, le feu ne fera pas obstacle à l'évacuation du bâtiment. Bien évidemment, ceci est loin d'être réalisable pour la plupart des cyclistes urbains qui n'ont pas accès à un espace extérieur séparé. Dans ce cas, équipez-vous d'un plan d'évacuation et d'un détecteur de fumée.
Le nouveau vélo cargo électrique d'Urban Arrow fait sensation !
Source : ebikeTips