Un incendie est survenu au sein de l’un des plus grands sites de stockage Tesla au monde. Il a rapidement été maîtrisé, mais des fumées toxiques se sont échappées.
Vendredi matin à 10 h 15 heure locale, l'une des batteries présente dans un site de stockage représentant une capacité totale de 300 MW et 450 MWh a pris feu dans l'État de Victoria en Australie.
Un « Megapack » conçu par Neoen en partenariat avec Tesla et AusNet Services
L’incendie a rapidement été maîtrisé par les équipes de la FRV (Fire Rescue Victoria) et n’a, a priori, fait aucune victime. Cependant, les habitants qui résident aux alentours s’inquiètent des émanations potentiellement toxiques. La VicEmergency, l’organisme responsable de la diffusion des informations et des alertes d'urgence, a d’ailleurs émis une alerte à la qualité de l'air et incité les riverains à se calfeutrer chez eux.
Pour le moment, les raisons de cet incendie restent inconnues. Selon des informations fournies par Neoen Australie, le « Megapack », récemment installé sur le site, était en phase de test. En outre, l’AEMO (Australian Energy Market Operator) assure que le site a été isolé du réseau électrique et que cet incident n’a causé aucune défaillance au niveau régional.
De son côté, Elon Musk a publié un message sur Twitter faisant référence à Prométhée.
Ce site baptisé Victorian Big Battery est géré par l’entreprise française spécialisée en énergie renouvelable Neoen, en collaboration avec Tesla et AusNet Services. Il doit contribuer à permettre à l'État australien de Victoria d’atteindre son objectif de 50% d'énergies renouvelables d'ici 2030.