La division chinoise de Honda a officialisé une triplette de nouveaux deux-roues électriques.
Ces modèles sont principalement destinés à séduire la jeune génération chinoise tout en puisant dans l'histoire de la marque.
Honda à fond sur les deux-roues électriques
Il y a quelques mois, le groupe Honda confirmait sa volonté d'atteindre la neutralité carbone dès 2040 en ce qui concerne ses deux-roues. Cette offensive électrique se traduit notamment par le scooter EM1 présenté en fin d'année dernière, mais aussi par un trio de nouveaux deux-roues tout juste officialisés.
C'est la division chinoise du constructeur qui s'est chargée de présenter les nouveaux modèles à venir, tous étant inspirés directement de l'ADN de la marque nippone. Il s'agit des Dax e, Cub e et Zoomer e, tous certifiés « zéro émission » bien sûr.
Du neuf avec des vieux
Honda a notamment présenté sa Dax e, la version 100 % électrique de la Dax dont le premier modèle remonte à 1969. Pour cette version 2023, Honda a évidemment modernisé le design de son emblématique deux-roues tout en lui attribuant une nouvelle motorisation électrique.
Il ne s'agit pas d'un quelconque scooter ici, mais plutôt d'un vélo à assistance électrique. On y retrouve des pédales, mais aussi une vitesse maximale limitée à 25 km/h. « En reprenant le motif de conception unique des modèles d'antan et en ajoutant des caractéristiques et des équipements avancés, Honda vise à offrir de la valeur, de la surprise et du choix aux jeunes clients chinois », explique la marque.
La petite Dax n'est pas la seule à bénéficier d'une résurrection électrique en 2023 chez Honda, puisque c'est le cas également de la motocyclette Cub, lancée pour la première fois en 1959.
Là encore, on profite d'un design général modernisé et d'une motorisation électrique, avec un côté à la fois confortable et urbain. Malgré l'orientation scooter, il s'agit d'un vélo à assistance électrique avec des pédales et une vitesse limitée à 25 km/h.
Idem en ce qui concerne le dernier modèle présenté par Honda, le Zoomer e qui reprend quant à lui le design très baroudeur du scooter éponyme lancé en 2002.
Malgré une orientation scooter très assumée, ce nouveau Zoomer e dispose lui aussi de petites pédales. La commercialisation de ce nouveau trio de deux-roues électriques signés Honda est, pour l'heure, prévue en Chine uniquement.
Source : The Pack