© Honda
© Honda

Les dirigeants du célèbre groupe japonais Honda ont tenu plus tôt dans la journée un briefing en ligne ouvert à la presse pour dévoiler leur plan d'électrification de leur flotte automobile sur 10 ans. Avec un investissement de 40 milliards de dollars, Honda veut porter la part de ses véhicules électriques à 40 %.

L'entreprise nipponne compte sortir 30 modèles de véhicules électriques d'ici à 2030 sur ses marchés prioritaires : le Japon, la Chine et l'Amérique du Nord.

Miser sur la collaboration et l’émancipation

Dirigée par le P.-D.G. de Honda, Toshihiro Mibe, le briefing du constructeur est allé droit au but : la marque va investir 40 milliards de dollars sur 10 ans pour accélérer la transformation de son parc automobile. La marque prévoit de sortir 30 modèles de véhicules électriques principalement au Japon, en Chine et en Amérique du Nord, d'ici à 2030, avec une capacité de production de 2 millions de véhicules par an. Aucune information concernant d'autres régions n'a été partagée.

Pour arriver à ses objectifs, Honda renforce la coopération sur les territoires visés en s'alliant par exemple à General Motors aux États-Unis. L'entreprise explore même la possibilité de créer une coentreprise pour la création de batteries, mais aussi pour travailler sur des modèles de véhicules électriques abordables. Mais Honda va aussi accélérer sa recherche en interne en investissant 318 millions de dollars dans la création d'une ligne de démonstration pour les batteries.

Le constructeur nippon compte également utiliser sa propre architecture maison d'ici à 2026. En attendant, la marque s'adapte à ses marchés. Elle annonce ainsi sortir dès 2024, aux États-Unis, deux modèles de SUV de taille moyenne et large : les Prologues et des véhicules sous la marque Acura. Côté Chine, ce sont 10 nouveaux modèles qui verront le jour à l'horizon 2027, et le Japon bénéficiera d'un modèle ultra abordable à 8 000 dollars.

Source : Endgadget