© David Nogueira pour Clubic
© David Nogueira pour Clubic

Les moteurs à combustion hydrogène, Honda n'y croit pas. Ou du moins, pas autant que son rival nippon, Toyota.

Il faut dire que Toyota n'est pas le plus fervent défenseur d'une transition rapide vers le tout-électrique, estimant plutôt qu'elle doit être progressive.

Pour Honda, combustion à l'hydrogène et voiture individuelle seraient incompatibles

Le Japon souhaite opérer une réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, avec l'objectif d'atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050. Si, dans une perspective similaire, de nombreux constructeurs automobiles décident d'une transition vers le tout-électrique concernant les véhicules individuels, dans de nombreux pays des continents européen et américain notamment, ce n'est pas la même histoire au Japon.

Toyota, l'une des principales firmes automobiles du pays, n'est pas vraiment favorable à une transition, en seulement dix ans, vers une électrification totale de son parc de véhicules neufs. Le constructeur a en effet l'hydrogène en ligne de mire, même pour les véhicules individuels à destination du grand public – une aspiration que Honda juge irréaliste. Le P.-D.G. de la firme, Toshihiro Mibe, a en effet déclaré à Automotive News que sa firme a « mené des recherches sur toutes les possibilités existantes. En ce qui concerne les moteurs à hydrogène, nous voyons des défis technologiques assez difficiles. Donc, il y a environ 10 ans, nous avons décidé que cette technologie ne deviendrait pas courante ».

L'hydrogène, plutôt pour les gros véhicules ?

Malgré cette déclaration de son P.-D.G., Honda ne délaisse pas l'hydrogène, loin s'en faut, mais lui consacre d'autres utilisations potentielles, notamment pour des véhicules plus imposants et destinés à effectuer de longs trajets. La propulsion à hydrogène est d'ailleurs déjà largement étudiée dans le domaine aéronautique. Toshihiro Mibe ajoute notamment que « si nous regardons ce qui va devenir courant, ce sera probablement les véhicules électriques pour les mobilités courtes et les piles à combustible pour les plus grandes mobilités. C'est la conclusion jusqu'ici ».

En collaboration avec General Motors, Honda souhaite notamment viser le marché nord-américain, avec un objectif clair de 100 % de véhicules électriques ou à pile à hydrogène dès 2040. Plus précisément, les objectifs sont de 40% dès 2030 et 80% en 2035.

En attendant, Toyota poursuit néanmoins son chemin vers l'électrique, avec la volonté de proposer trente nouveaux modèles 100 % électriques d'ici à 2030. Mais la firme pourrait néanmoins s'attirer les faveurs du gouvernement japonais avec son maintien des véhicules à hydrogène, puisque le Japon a investi pas moins de 19 milliards de dollars en 2020 pour produire l'équivalent en hydrogène de plus de trente réacteurs nucléaires d'ici 2030.

Sources : IEEFA, Electrek