Il y a quelques jours, Wabtec, une entreprise américaine de fabrication de trains et de locomotives, a dévoilé sa FLXdrive Battery Locomotive, une locomotive alimentée par 20 000 batteries lithium-ion qui permet pour l'instant de réduire la consommation globale de carburant de 11 %.
La firme l'a présentée comme « le premier train de fret électrique à batterie au monde » devant plusieurs membres du Congrès américain, dirigeants du secteur ferroviaire et universitaires de la Carnegie Mellon de Pittsburgh lors d'un événement organisé pour célébrer la première vente de ce train électrique.
Une capacité énergétique de 2,4 MWh pour le moment, mais Wabtec prévoit du 7 MWh en 2023
Sur son site, Wabtec Corporation explique que cette locomotive électrique à batteries lithium-ion a vu le jour dans le cadre d’un projet subventionné à hauteur de 22,6 millions de dollars par la CARB (California Air Resource Board), la BNSF (Burlington Northern and Santa Fe Railway) et le San Joaquin Valley Air Pollution Control District. Les premiers tests ont débuté fin 2020. Récemment, la société a également vendu un exemplaire pour servir dans la Roy Hill, un vaste projet minier situé en Australie.
La version actuelle de la locomotive a une capacité énergétique de 2,4 MWh provenant de 20 000 batteries lithium-ion. L’image de gauche ci-dessous montre l’une des batteries qui l’équipent, celle de droite, la pièce du train rassemblant toutes les batteries.
© Wabtec
La locomotive pèse 430 000 lbs (195 044 kg), peut parcourir environ 350 miles (563 kilomètres) et atteindre une vitesse maximale de 75 mph (120 km/h). La recharge s’effectue essentiellement à une station de charge. Cependant, ce train électrique utilise aussi l'énergie cinétique de son propre freinage pour se recharger. En l’état, il permettrait de réduire la consommation totale de carburant d’un train de marchandises de 11 % et de diminuer les émissions de dioxyde de carbone de près de 69 tonnes.
© Wabtec
Le soutien du Congrès et un partenariat avec General Motors
Cette première commande n’est certainement qu’un début. Wabtec espère perfectionner sa locomotive au fil des années. Déjà, la firme prévoit que la version qui sera livrée pour le Roy Hill, en 2023, offrira une quantité d’énergie de 7 MWh, ce qui permettrait alors de réduire la consommation de carburant d’environ 30 %.
Raphael Santana, P.-D.G. de Wabtec, estime ainsi qu’un « système de transport plus audacieux, plus propre et plus efficace est à notre portée. Ce n'est que le début. »
Wabtect semble en tout cas avoir le soutien des démocrates du Congrès ayant assisté à la présentation. Ils souhaitent que 600 millions de dollars soient alloués à un institut d'innovation pour le transport ferroviaire de marchandises qui se concentrera sur la suppression des émissions du secteur.
Par ailleurs, Wabtec a également annoncé une collaboration avec General Motors (GM) sous la forme d'un protocole d'accord (MoU) pour développer et mettre en œuvre la technologie de batterie Ultium de GM dans ses locomotives.
Sources : Electrek, The Guardian, Wabtec