Capitole de l'État de Californie - Sacramento (© Alexandre Boero)
Capitole de l'État de Californie - Sacramento (© Alexandre Boero)

En Californie, l'envoi d'un SMS à la population a suffi à faire plonger la demande d'électricité de 1,2 gigawatt en une heure, l'équivalent de la consommation de près d'un million d'habitants.

Aux grands maux les grands remèdes ? Pas nécessairement. En proie à une terrible sécheresse renforcée par une chaleur presque historique et des incendies monstres, la consommation d'électricité en Californie génère elle aussi des pics historiques. La demande a atteint plus de 52 000 mégawatts mardi après-midi, obligeant ainsi les autorités à réagir sans tarder. Un SMS de sensibilisation a alors été envoyé à la population.

La sensibilisation dans l'urgence : ça fonctionne

Mercredi, bien que transpirant, le gouverneur de Californie Gavin Newsom a volontiers reconnu que les alertes d'urgence par téléphone envoyées aux citoyens la veille ont contribué à éviter les pannes de courant. Pas une mince victoire. Soumis à des tensions et sollicitations extrêmes, le réseau électrique californien a tenu bon, alors qu'il était au bord de la rupture.

Peu avant 17 h 30 mardi, l'opérateur du réseau d'électricité de l'État avait décrété son plus haut niveau d'urgence. En réaction, il n'a pas fallu bien longtemps au Bureau des services d'urgence de Californie pour envoyer un SMS aux habitants les plus enclins à subir une coupure d'électricité.

L'alerte a ainsi été émise à 17 h 48 à quelque 27 millions de téléphones portables, accompagnée d'une alarme comparable à celle reçue en cas de catastrophe naturelle imminente. Et le message a été reçu cinq sur cinq par les Californiens : entre 17 h 50 et 17 h 55, la demande d'électricité a plongé de 1,2 gigawatt. Une baisse colossale.

Quelques minutes seulement pour descendre sous le seuil d'alerte maximal

Non seulement les consommateurs ont été réactifs, mais la baisse s'est prolongée plusieurs heures après l'envoi du SMS salvateur. Pensons que seules cinq petites minutes auront été nécessaires pour faire chuter la demande de 1,2 gigawatt, en sachant que la Californie estime qu'un gigawatt suffit à alimenter 750 000 foyers de l'État. En 45 minutes, la demande avait plongé de 2,6 gigawatts, soit 2 600 mégawatts.

Dans son SMS intitulé « Alerte d'urgence », les autorités expliquaient que « la chaleur extrême met à rude épreuve le réseau énergétique de l'État », ajoutant que « des coupures de courant peuvent se produire, à moins que vous n'interveniez ». Arrivait alors la requête finale : « Éteignez ou réduisez l'alimentation (en électricité) non essentielle si votre santé le permet, dès maintenant et jusqu'à 21 h. »

Dès 20 heures, le gestionnaire du réseau d'électricité de Californie a abaissé le niveau d'urgence et n'a pas eu à envoyer de nouvelle alerte, alors que les températures atteignent des records. À Sacramento, la capitale de l'État, il faisait 47°C mardi.

Toutefois, si ce système d'envoi de message d'alerte par SMS est plein d'enseignements positifs, certaines villes de la baie de San Francisco (Alameda, Healdsburg et la célèbre Palo Alto) n'ont pas entendu le message. En conséquence, ces localités ont toutes été victimes de coupures de courant.

Source : Bloomberg