Les opérateurs des télécoms ont trouvé la solution pour permettre l'utilisation du numéro d'urgence européen en cas de coupure d'électricité.
Mais pour pouvoir la mettre en place, il va falloir établir une bonne coopération entre la fédération française des télécoms (FTT) et Enedis.
Le 112 utilise toutes les antennes-relais
Les délestages électriques se sont invités ces dernières semaines dans le débat public. Au point même que le président de la République Emmanuel Macron a appelé la population à ne pas céder à la panique. Mais si la prudence doit rester de mise, les scénarios de coupure électrique durant l'hiver ne sont plus de simples hypothèses de travail. Surtout que la France est dans ce domaine le pays le plus à risque du continent.
De quoi nourrir des inquiétudes en cas d'urgence. Comment contacter les secours ? Comme le rappelait lors de son audition devant le Sénat la directrice générale d'Orange Christel Heydemann, le réseau mobile pourrait tomber en cas de délestage, les antennes-relais n'étant pas considérées comme prioritaires par la loi sur les réseaux critiques.
La fédération française des télécoms, qui regroupe les quatre opérateurs du pays, s'est penchée sur la question, et estime que la solution réside dans le 112. En effet, le numéro d'urgence européen, contrairement à celui des pompiers (le 18) ou de la police (le 15), utilise l'ensemble des antennes-relais du réseau, sans discrimination d'opérateur.
Une solution : la sauvegarde d'au moins une antenne par secteur
Ainsi, en composant le 112, un client de Bouygues peut accéder à l'antenne de SFR, et vice-versa. Une spécificité que la FTT veut exploiter dans le cas d'une éventuelle coupure de courant. Elle conseille ainsi au gouvernement de garder au moins une antenne-relais en fonctionnement au niveau des secteurs où l'électricité sera interrompue durant deux heures.
Les informations concernant les antennes-relais à cibler pour ces scénarios ont été envoyées par la fédération au gestionnaire du réseau électrique Enedis. Avec le maillage adéquat, il serait ainsi possible de sauvegarder une ligne de communication entre les services du 112 et les particuliers.
Pour autant, si l'idée est maintenant sur la table, elle n'a pour le moment accouché d'aucune assurance du maintien en toute circonstance d'une ligne d'urgence.
Source : BFM TV