Pour lutter contre la triche dans ses jeux, Electronic Arts présente son propre système antitriche pour PC.
Emboîtant le pas notamment de Riot Games et Activision-Blizzard, ce système imaginé par le géant américain opérera également directement sur le kernel. Sa première ébauche sera déployée sur FIFA 23 fin septembre.
Un nouveau système antitriche basé dans le kernel
Baptisé sobrement « Electronic Arts Anti-Cheat » (EAAC), ce système s'inscrit dans la droite lignée des protections déjà déployées sur Valorant par Riot Games ou Call of Duty avec Ricochet, propriété d'Activision-Blizzard. Imaginé en interne par les développeurs du géant américain, EAAC est donc un système basé sur le kernel du PC visant à protéger les jeux Electronic Arts contre la triche et le sabotage en leur sein.
Elise Murphy, Directrice en chef de la sécurité et de l'antitriche chez EA, a justifié cette mesure en ces termes : « Les développeurs de solutions de triche sur PC implantent de plus en plus leurs produits dans le kernel. Il nous faut donc un système pouvant les affronter sur leur propre terrain ».
Elle ajoute également : « Chez Electronic Arts, nous sommes aussi des joueuses et joueurs sensibles aux évolutions des technologies. Il est donc important pour nous que notre système antitriche basé sur le kernel mette un point d'honneur à renforcer la sécurité de nos joueurs PC tout en respectant leur vie privée ». Le système antitriche estampillé EA sera d'abord testé sur FIFA 23, et sera ensuite déployé sur d'autres jeux de ses écuries selon une étude au cas par cas.
Une solution en principe envahissante, mais à quel point ?
De plus en plus courants, les systèmes antitriche basés sur le kernel ont déjà soulevé bien des problématiques. On peut par exemple citer le respect de la vie privée, la sécurité, voire l'intégrité du PC impacté.
Dans l'article de blog dédié à cette annonce, Elise Murphy tente de rassurer les joueuses et joueurs sur ce point. Elle précise que EAAC ne fonctionnera que lorsqu'un jeu sous sa tutelle sera lancé. Une fois le jeu arrêté, le système antitriche devrait également être désactivé.
Pour ce qui est des données collectées par le système, Elise Murphy indique que « EAAC ne collecte aucune information concernant votre historique de recherche, les applications qui ne sont pas liées aux jeux Electronic Arts, ou quelque information que ce soit n'ayant pas un rapport avec la protection antitriche ».
Pour l'heure, impossible de dire si EAAC tiendra véritablement toutes ses promesses. Les joueuses et joueurs pourront mettre ce système à l'épreuve sur la version PC de FIFA 23, attendue le 27 septembre et faisant office de premier cobaye à grande échelle.
Source : Electronic Arts