La marque Triton-EV a présenté un poids lourd hybride fonctionnant à la fois avec un moteur électrique et un réservoir d'hydrogène. La marque d'origine indienne et encore peu connue en Europe promet des capacités similaires à un poids lourd propulsé par un moteur diesel.
Sur un marché où les propositions fleurissent, à l'image du Tesla Semi et du Nikola One, il est encore difficile de trouver des marques ayant réussi à commercialiser un poids lourd électrique de cette catégorie.
Compléter l'hydrogène pour tracter des charges lourdes
Triton-EV, qui a annoncé un SUV électrique nommé Model H plus tôt cette année, a présenté un poids lourd électrique fonctionnant avec un petit réservoir d'hydrogène. Le projet initial se basait justement sur cette énergie, et Triton-EV a décidé d'ajouter une propulsion électrique principale pour offrir des capacités meilleures à son camion.
Le communiqué de presse fait état d'une autonomie de 480 kilomètres et d'une capacité de charge allant jusqu'à 100 tonnes. Le jeune constructeur explique être allé à l'encontre de la tendance du marché, qui insiste sur l'hydrogène et le complète avec un moteur électrique.
Selon lui, le couple déployé par ce biais n'est pas suffisant, et c'est pour cela qu'il a décidé de baser sa technologie sur une faible production d'hydrogène pour alimenter les imposantes batteries du véhicules.
Une approche non conventionnelle de l'hydrogène
La conception de véhicules électriques de ce gabarit semble encore mettre en échec de nombreux constructeurs, mais Triton-EV assure y être parvenu en à peine plus d'un mois. Défiant toutes les prévisions liées à la mise en route de telles technologies, le directeur de la marque confirme qu'il a fallu 35 jours et des investissements limités pour faire de son truck un véhicule hybride entre électrique et hydrogène.
« Nous avons décider de le faire », a déclaré le P.-D.G. et fondateur de la marque, Himanshu Patel. « Tout le monde disait 'non, ça ne peut pas être fait, cela prendra cinq ans et cent millions de dollars'. Nous avons pensé que ce n'était pas le cas et que nous pouvions le faire immédiatement. Nous avons les employés et nous avons les ressources. L'ensemble du processus nous a pris 35 jours. C'est le genre d'équipe que nous avons ».
Source : Insideevs