Alstom se réjouit du nouveau record réalisé par le Coradia iLint. Son train fonctionnant avec une pile à hydrogène a parcouru 1 175 kilomètres sans ravitaillement.
Un petit Marseille-Saint-Malo à bord d'un train à hydrogène, ça vous dit ? Voilà en tout cas un trajet qui est dans les cordes du très prometteur Coradia iLint. Le tout premier train de passagers au monde à fonctionner avec une pile à hydrogène est parvenu à parcourir la distance impressionnante de 1 175 kilomètres sans s'arrêter, reliant Bremervörde à Munich en Allemagne, vendredi.
Alstom, ce pionnier du transport ferroviaire à hydrogène
Alstom a prouvé à grande échelle l'efficacité du Coradia iLint à l'occasion de ce long voyage en Allemagne, en émettant seulement de la vapeur d'eau, et ce, de façon très discrète, le train ayant circulé avec un niveau sonore des plus bas. Pour le coup, l'entreprise française s'était associée à Linde, une société irlandaise spécialisée dans l'ingénierie et le gaz, pour alimenter le train en hydrogène.
« Grâce à ce voyage, nous avons apporté une nouvelle fois la preuve que nos trains à hydrogène ont toutes les caractéristiques requises pour remplacer les trains diesel », s'est réjoui le président-directeur général d'Alstom, Henri Poupart-Lafarge.
Il faut dire qu'en traversant l'Allemagne, de la Basse-Saxe jusqu'à la Bavière en passant par la Hesse, Alstom, qui est devenue la première entreprise à introduire l'hydrogène, confirme son statut de pionnier dans l'introduction de l'hydrogène dans le transport ferroviaire.
Un train à hydrogène qui a la cote
Le Coradia iLnt, train zéro émission, produit l'énergie nécessaire à sa propulsion grâce à sa pile à hydrogène. Silencieux, nous le disions, il n'émet que de la vapeur d'eau et de la condensation. Plusieurs innovations le caractérisent, comme le stockage de l'énergie dans des batteries, la conversion en énergie propre et la gestion intelligente de la force motrice et de l'énergie disponible.
Ce train de passagers à hydrogène, qui peut être utilisé sur des lignes non électrifiées, peut circuler à une vitesse allant de 80 à 120 km/h. Il lui est même possible d'attendre les 140 km/h.
Alstom a déjà signé plusieurs contrats d'envergure autour de la mobilité durable. L'entreprise va fournir 14 trains Coradia iLint à la compagnie ferroviaire allemande LNVG (qui dessert la Basse-Saxe), et 27 trains pour la région de Francfort. En Italie, l'entreprise fabriquera six trains à hydrogène Coradia Stream (qui, lui, peut circuler jusqu'à 200 km/h) pour la Lombardie.
Source : communiqué de presse