Face à la propagation des fake news autour de l’invasion de l’Ukraine, certains acteurs de la tech et médias se mobilisent pour aider les internautes à détecter les fausses informations.
SurfShark lutte contre les fake news
Alors que la guerre en Ukraine continue de faire rage, une avalanche de bots et de fake news autour du conflit envahissent internet et les réseaux sociaux. Une désinformation en lien avec la guerre d'opinion et de propagande lancée par la Russie à mesure que l’Occident a témoigné son unité à son voisin. Des fausses informations qu’il n’est pas toujours facile de débusquer au quotidien, même en dehors des attaques actuelles, bien que les plateformes sociales essaient de déjouer les fake news avec leurs moyens.
« Au 21e siècle, l’information peut être plus tranchante qu’une épée », explique Vytautas Kaziukonis, P-D.G de Surfshark. Partant de ce constat, l’entreprise derrière le VPN éponyme vient de lancer un nouvel outil gratuit pour lutter contre la désinformation : une extension anti fake news disponible sur Chrome et Firefox. Son but : mettre en avant les liens des sites web et médias connus pour propager des fake news, des informations sciemment erronées voire de la propagande pour semer la discorde, la confusion ou manipuler l’opinion publique.
Une extension entièrement gratuite
À l’heure actuelle, la fonction FNW (Fake News Warning) se contente de détecter les URL des sites en question et de les mettre en évidence via le symbole rouge « YYY ». La liste des sites jugés non fiables vient uniquement de propornot.com et Surfshark assure qu’elle a été vérifiée par ses experts. Ce n’est cependant qu’un début, puisque l’entreprise affirme déjà travailler avec de nouvelles institutions spécialisées dans la sécurité pour agrémenter et améliorer continuellement cette liste.
Pour utiliser cette nouvelle fonctionnalité, les utilisateurs et utilisatrices doivent simplement télécharger l’extension de Surfshark. Pas besoin de compte, ni d’un quelconque paiement, son utilisation est entièrement gratuite. Pour celles et ceux qui seraient déjà clients du VPN, il suffit d’activer l’option dans l’onglet « paramètres VPN ».
Source : SurfShark
- storage3200 serveurs
- language100 pays couverts
- lanConnexions simultanées illimitées
- moodEssai gratuit 30 jours
- descriptionPas de log de données