Synthèse vocale : les extensions de Chrome pourront parler aux internautes

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 20 octobre 2011 à 11h33
0096000004093786-photo-logo-google-chrome-11.jpg
Les ingénieurs du navigateur Google Chrome annoncent la publication de nouvelles interfaces de programmation permettant aux développeurs d'embarquer une technologie de synthèse vocale au sein de leurs extensions.

Si la synthèse vocale n'est pas nouvelle sur les ordinateurs, Google estime que son exploitation au sein d'un navigateur peut faire sens pour certains usages. Jusqu'à présent il fallait taper un texte pour que ce dernier soit envoyé sur des serveurs distants avant de recevoir un fichier audio représenté au sein d'une balise HTML5. Ces nouvelles interfaces de programmation facilite grandement le travail et sont d'ailleurs embarquées au sein de ChromeVox, le lecteur d'écran pour les personnes malvoyantes.

Ainsi les ingénieurs annoncent que les développeurs peuvent très simplement donner une voix à leurs extensions. Quelques exemples ont été concoctés pour par exemple lire le texte sélectionné à l'écran, ou pour configurer l'alarme d'une horloge vous réveillant au son d'une voix.

Ces nouvelles APIs permettent de déterminer le type de voix ou la vitesse de débit, des options qui peuvent également être mises à disposition des utilisateurs finaux. Notons que pour l'heure la technologie semble bien plus à l'aise avec des texte anglais.

Les développeurs retrouveront davantage d'informations sur cette page.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles