Avec les assistants virtuels, il est possible de parler a son téléphone pour effectuer une recherche ou une commande. Désormais, la reconnaissance vocale s'étend au navigateur. Ainsi, Google annonce avoir implémenté les interfaces de programmation Speech API directement au sein de Chrome. Celles-ci sont développées en JavaScript et permettront aux développeurs web d'en faire usage au sein de leurs applications.
Glen Shires, ingénieur logiciel chez Google, explique ainsi : « dans un futur proche vous serez en mesure de dicter une commande à une application pour qu'elle puisse exécuter n'importe quoi ». Rendez-vous ici pour tester ces nouvelles API . Notons que au passage que la reconnaissance n'est pas limitée à l'anglais.
Chrome bêta 25 revoit également la gestion des extensions sous Windows. En effet, désormais, il ne sera plus possible pour un logiciel tiers d'immiscer l'une d'entre elles, même si cette dernière en complète ses fonctionnalités. « Malheureusement cette option a été largement abusée par des parties tierces souhaitant ajouter des extensions sans le consentement de l'utilisateur », explique ainsi Google.
Notons que Google teste aussi depuis quelques semaines une nouvelle page d'onglet, laquelle présente le moteur de recherche configuré par défaut aux côtés des raccourcis des applications web. L'ingénieur David Holloway affirmait ainsi au mois de décembre : « bien qu'il soit possible d'effectuer une recherche directement depuis l'Omnibox, nous nous sommes apercus que beaucoup de gens continuent de se rendre sur la page d'accueil de leur moteur de recherche ». Cette page n'est cependant activée que pour un certains nombre d'utilisateurs sous Windows.