gTLD : l'ICANN refuse l'extension de nom de domaine .amazon

Audrey Oeillet
Publié le 18 juillet 2013 à 12h47
00C8000005790706-photo-icann-logo.jpg
L'ICANN, l'organisme en charge de la gestion des extensions de noms de domaines sur Internet, a dévoilé la liste des 4 premiers domaines de premier niveau génériques, qui viennent se greffer aux suffixes « traditionnels ». On apprend dans le même temps que la demande du cybermarchand Amazon a été rejetée.

Les premières nouvelles extensions de noms de domaines génériques sont connues. Au nombre de 4, elles peuvent étonner, car elles ne sont pas écrites en alphabet latin : il s'agit de termes en langues chinoise, russe et arabe :

06139386-photo-icann.jpg


Pour l'ICANN, cette première validation est symbolique. « Ce sera la première fois que les gens seront en mesure d'accéder à une adresse en tapant une extension de nom de domaine dans leur langue maternelle. Cela permettra de développer Internet, non seulement dans le nombre de noms de domaines génériques de premier niveau disponibles, mais aussi dans l'accès global par tous les peuples à travers le monde » commente l'organisation.

Amazon privé de .Amazon

Dans le même temps, l'ICANN s'est opposée à la demande d'Amazon de disposer d'une extension .Amazon. La firme de Seattle souhaitait acquérir l'extension pour l'utiliser comme moyen de regrouper ses différentes activités, mais l'organisation en charge des noms de domaines a estimé qu'une telle appropriation pouvait poser problème vis-à-vis des pays d'Amérique Latine traversés par le fleuve Amazone. Certains pays, comme le Brésil, se sont d'ailleurs clairement opposés à la demande d'Amazon, mettant en valeur le caractère géographique du terme.

A noter qu'Amazon n'est pas la première firme à voir une demande rejetée pour un tel motif : le vendeur de vêtements Patagonia a retiré sa demande de domaine en .Patagonia début juillet, après une réunion du comité consultatif de l'ICANN, qui laissait entendre que l'acceptation d'une telle requête serait peu probable.

Amazon ne baisse cependant pas les bras, et a expliqué dans un communiqué travailler avec l'ICANN pour trouver « une issue favorable » à la situation. La firme a déposé pas moins de 80 demandes d'extension, dont .kindle, .wow et .shop.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles