Afin d'étoffer assez rapidement les possibilités offertes par les outils de Google Drive, Google annonce la disponibilité de plusieurs services pouvant se greffer à son éditeur texte et son gestionnaire de feuilles de calcul. L'internaute retrouvera ainsi un catalogue d'extensions développées en interne ou par des tiers.
Face à une suite de logiciels de type Microsoft Office ou LibreOffice, Google Documents présente certaines limites en termes de fonctionnalités. Pour y remédier, la firme californienne a ainsi signé plusieurs accords avec divers éditeurs tiers afin qu'ils développent des outils reposant sur du JavaScript. Pour les retrouver, il suffira de choisir l'option Add-on sur la barre d'outils.
Tables des matières, partitions musicales, insertion de cartes, bibliographies ou encore galeries de modèles et création de graphiques, les possibilités de ces Web apps sont d'emblée bien plus importantes. Pour l'heure celles-ci sont gratuites, mais l'on imagine qu'à l'instar des modules complémentaires de Chrome, Google pourrait également introduire des options de monétisation.
L'idée n'est pas nouvelle. Avec Office 2013, Microsoft introduisait également un répertoire de téléchargement dédié avec des traducteurs, des dictionnaires, des options de signatures électroniques ou de mise en forme de facturation.
Reste à savoir si cette initiative permettra à Google d'offrir une solution plus convaincante auprès des sociétés n'ayant pas encore choisi de migrer leurs outils bureautiques en mode SaaS. La firme de Mountain View marque en tout cas un point face aux Web apps d'Office Online.
- Retrouvez davantage d'informations sur cette page.