Le studio de développement Firaxis est un habitué des extensions et alors que la mode est aux contenus additionnels rachitiques, la société fondée par Sid Meier « ne change pas une formule qui gagne ». En effet, Rising Tide est une véritable extension prévue pour compléter Civilization Beyond Earth. Sa sortie devrait intervenir au cours de l'automne 2015 à 29,99 euros.
Un tarif un peu élevé peut-être, mais Rising Tide devrait apporter pas mal de contenu à commencer par la possibilité de bâtir des colonies et des mines aquatiques. De fait, les océans deviennent de nouvelles aires de jeu avec ce qu'il faut de créatures à mater et de problèmes à résoudre.
Firaxis évoque également des améliorations diplomatiques avec l'intégration de traits de caractères ayant un impact sur les relations avec les autres peuples. Quatre nouvelles factions seront par ailleurs disponibles, notamment Al Falah, « des explorateurs nomades descendant des riches et tenaces États du Moyen-Orient, dotés d'un solide héritage culturel et commercial ».
Enfin, un nouveau système de reliques fera son entrée avec Rising Tide et deux nouveaux types de monde seront proposés aux joueurs : il y aura par exemple le Monde Primordial « secoué par une forte activité volcanique et les paysages chaotiques d'une planète encore en formation »