© Condor Films
© Condor Films

Vous avez prévu d'aller voir First Cow ? Le dernier film de Kelly Reichardt, qui est disponible dans les salles françaises le distribuant depuis le 20 octobre dernier, connait de bons chiffres de démarrage.

L'histoire n'aurait rien de très étonnant si le long-métrage n'était pas déjà disponible depuis plusieurs mois en SVOD dans l'Hexagone (!). Une cohabitation qui constitue une première dans notre pays.

Proton VPNProton VPN
9.7/10
Proton, un VPN engagé pour votre vie privée

Proton VPN est l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Affichant l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion.

Offre partenaire

First Cow, first time in France

Au premier abord, First Cow semble appartenir aux genres du drame et du western, son intrigue se déroulant dans l'Amérique du premier quart du 19e siècle. Son synopsis repose sur le fait que le lait (clandestin) d'une vache, la première introduite dans le coin, est la clef de la réussite d'une recette de beignets dans l'Oregon. Adaptation cinématographique du roman The Half-Life de Jonathan Raymond (2004) et septième long-métrage de Kelly Reichardt, First Cow ne présente pas de raison particulière d'apparaître comme un cas sans précédent dans l'histoire du cinéma en France.

Et pourtant, cette œuvre de 2 h 02 défraie la chronique depuis sa sortie dans 64 salles de l'Hexagone le 20 octobre dernier. Car si First Cow a obtenu un score de 96 % sur Rotten Tomatoes et un score de 4,4/5 côté journalistes sur Allociné, ce n'est pas tant la qualité du film qui est en cause. En effet, les amateurs de cinéma français abonnés à MUBI ont pu voir le film depuis plusieurs mois déjà, bien avant sa sortie en salles donc. Cela ne tient pas du fait d'une potentielle fuite ou encore d'un piratage.

Les droits du film ont ainsi été scindés en France entre, d'un côté, la plateforme de SVOD appartenant à MUBI et de l'autre la distribution cinématographique attribuée à Condor Films. De fait, le film est disponible depuis le 9 juillet sur MUBI, et le demeure malgré sa sortie en salles qui a bien eu lieu le 20 octobre dernier. Une première en France donc, alors que Condor Films avait déjà permis une série d'avant-premières dans 400 salles du territoire lors du festival Télérama en juin dernier.

De premiers chiffres satisfaisants

Le fait est qu'une disponibilité de First Cow sur MUBI - comme de nombreux autres films dont la sortie en salle a d'abord été reportée, voire annulée, et se sont donc vue écartés de la case cinéma - n'a cette fois-ci pas empêché sa sortie en salle. Et le succès a plutôt été au rendez-vous, puisqu'après le premier weekend de distribution, près de 20 000 entrées ont été comptabilisées.

Il faut dire que First Cow est proposé sur MUBI parmi près de 1 000 autres films. Il est seulement accessible aux utilisateurs de la plateforme, qui compte près de 11 millions d'abonnés dans le monde selon Allociné, à l'exception de ceux résidant en Chine et aux États-Unis. Trois mois et demi sur une plateforme de SVOD ne l'ont donc pas empêché de bien démarrer en salles en France, après avoir déjà été auréolé du grand prix du Jury lors de l'édition 2020 du Festival du Film américain de Deauville. Un modèle à suivre ?