Le producteur Niels Juul, connu pour avoir produit entre autresThe Irishman de Martin Scorsese, a décidé de se tourner vers les NFT pour le financement de son prochain film.
Il espère réussir à lever entre 8 et 10 millions de dollars de cette manière grâce à la vente de 10 000 NFT.
Des NFT pour investir dans un film
Lassé d'un système de financement hollywoodien qu'il considère comme « archaïque », le producteur Niels Juul a décidé de se tourner vers les nouvelles technologies pour trouver des fonds. À cette fin, il a lancé une société de production nommée NFT Studios et espère vendre 10 000 NFT pour récupérer entre 8 et 10 millions de dollars destinés à la production d'un prochain film. « Les studios font principalement des gros films de franchise, produire un film indépendant peut prendre des années et des années », a-t-il indiqué pour expliquer sa décision.
Ceux qui choisiraient d'acheter des NFT pour financer le film, appelé A Wing and a Prayer, seront considérés comme des investisseurs à part entière. Ils recevront une part des bénéfices du box-office et des droits de licence, la possibilité de visiter les lieux de tournage, de rencontrer les acteurs et d'assister à l'avant-première. Un accord a déjà été trouvé avec la société NFT Investments, qui a payé 1 million de dollars pour obtenir 20 % des parts dans la société de production.
A Wing and a Prayer, qui pourrait devenir le premier long-métrage hollywoodien entièrement financé par des NFT, retracera la vie de l'aventurier et journaliste Brian Milton. D'après Niels Juul, un réalisateur et un acteur ont déjà été choisis, pour un début de tournage prévu en avril. Mais il faudra attendre février, avant la Berlinale, pour connaître leurs identités lors d'une annonce officielle. Reste à savoir si le pari de Juul sera payant et si d'autres producteurs décideront de suivre son exemple.
Source : The Guardian