Droits d'auteur : début 2019, de (très) nombreuses œuvres tomberont dans le domaine public

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 02 janvier 2019 à 09h17
Safety Last

Toutes les œuvres publiées en 1923 aux États-Unis sont passées dans le domaine public ce 1er janvier 2019. C'est le plus grand nombre de créations perdant leurs droits d'auteur depuis plus de 20 ans.

Comme chaque année, de nombreuses œuvres ont vu l'expiration de leurs droits d'auteur et sont tombées dans le domaine public. C'est la règle pour toutes les œuvres de plus 95 ans et publiées après le 1er janvier 1923.

Une loi modifiée sous l'impulsion de Disney

La précédente loi amenait ce délai à 75 ans, mais a été modifiée à la suite d'un intense lobbying de la part de Disney dans les années 90.

Souhaitant protéger ses droits d'auteur sur le personnage de Mickey, la firme a réussi à faire modifier la loi pour rallonger de 20 ans la durée initiale des droits d'auteur.

Des œuvres libres d'être adaptées dans les futures années

Parmi les œuvres les plus célèbres tombées dans le domaine public ce 1er janvier, on peut citer un Le Pèlerin, un film de Charlie Chaplin, la première version des Dix Commandements par Cecil B. DeMille, quelques films de Buster Keaton, ou encore le film d'Harold Lloyd, Safety Last ! et sa scène mythique d'escalade sur une horloge.

Plusieurs livres sont également tombés dans le domaine public, dont un ouvrage d'Arthur Conan Doyle, le créateur de Sherlock Holmes, le Meurtre de Roger Ackroyd et le Crime du golf d'Agatha Christie, ainsi que The World Crisis de Winston Chrurchill.

Tous ces ouvrages peuvent désormais être repris ou adaptés par n'importe qui, et retrouver une seconde jeunesse dans les mains de jeunes créateurs désireux d'y apporter leur patte.

Source : Smithsonian Mag

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
lordypakna

Disney qui adapterait les Contes de Grimm? une première.

steeven_eleven

Comment ça , les œuvres d’après 1923 ont des droits d’auteur ! Bon ben je fais comme si j’avais pas vu hein.

Papounet17

Moi je dis que les oeuvres devraient tomber dans le domaine publique à la mort de celui qui les a crée.
Je ne vois pas pourquoi les héritiers gagnerait de l’argent sur quelque chose qu’ils n’ont pas crées eux -même.

KlingonBrain

Qu’on ait pu changer la loi pour faire plaisir aux intérêts d’une multinationale est proprement scandaleux. Et l’intérêt public alors ?

A quand des droits d’auteurs perpétuels pour que ces grands industriels puissent vivre de fonds de catalogue de père en fils, au détriment des œuvres nouvelles et de leurs créateurs.

Parce que pourquoi irait t’on financer de nouvelles oeuvres quand on peut vendre les anciennes encore et toujours ?

Si on était cohérent, les droits d’auteurs ne devraient pas durer plus de 25 ans. Cela évitera qu’un artiste et ses enfants puisse vivre sans travailler juste pour un seul morceau de musique.

En réduisant la durée des droits d’auteur, on obtiendra un monde artistique plus vivant et plus dynamique.

caniggia

Au terme “Tomber dans le domaine public”, on préférera “Entrer dans le domaine public”. Une oeuvre qui profite à l’ensemble de l’humanité n’a rien de péjoratif.

Doss

Donc plus que 5 ans pour Mickey ? j’espère que Disney ne va pas refaire le même coup pour le passé…

yeerum

Dans ce monde de patent troll / plagiat / procès à tout va, vers lequel on se dirige, je ne crains que dans 5 ou 10 il ne faille plus du tout compter sur ce type de loi de domaine public etc.

Al_One49

ça va changer d’ici les 5 prochaines années, Disney va encore rallonger cette durée à plus de 100 ans et ainsi de suite.
Bandes de pourris, tout pour le profit, j’ai envie de dire boycott à Disney mais sachant qu’ils rachètent tout c’est pas simple :wink:

eddmetal

avec ce raisonnement radical, nous devrions supprimer la conversion de retraite, l’expropriation totale de la maison familiale à la mort d’un des deux conjoints…
par contre il est vrai que l’affaire de Disney est honteux ; en France (et UE) c’est 70 ans, c’est déjà suffisant.

FardocheX

Si par exemple l’auteur meurt quelques jours/mois ou disons 1 ou 2 ans après avoir connu un premier succès ? Comment vivra sa famille ? Et pourquoi quelqu’un d’autre profiterait-il de son oeuvre à sa place ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles