Après les acteurs de la série Friends, le service de streaming HBO Max poursuit sur sa lancée et propose aux fans de Harry Potter de commencer cette nouvelle année en compagnie du casting de la saga, réuni pour la toute première fois depuis la sortie du dernier volet en 2011.
Accompagnez la lecture de cet article avec la musique du film :
C'est pas Sorcier
Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint et une large partie du casting et de l'équipe technique se sont donné rendez-vous dans les décors de la saga Harry Potter pour revenir sur leur expérience, forcément magique.
C'était il y a 20 ans déjà (le 5 décembre 2001 pour être précis) que le premier volet des aventures de Harry Potter sortait sur nos écrans. Si les premiers romans étaient déjà d'immenses succès, cette adaptation allait ouvrir l'univers du petit sorcier à un public encore plus vaste.
Il aura fallu huit films et une décennie complète pour raconter l'histoire de Harry, de Ron et d'Hermione ainsi que leur combat contre les forces du mal dirigées par le terrible Voldemort. Dix ans après la sortie du dernier volet, Harry Potter a toujours un impact délirant sur la pop-culture et continue de faire rêver une génération d'enfants qui n'étaient pourtant pas encore nés durant la pottermania.
Warner Bros continue donc d'exploiter le filon avec la série de films Les Animaux fantastiques, toujours écrite par J.K. Rowling, et profite de sa nouvelle plateforme HBO Max (Salto pour nous autres Français) pour nous convier une nouvelle fois dans la Grande Salle de Poudlard et retrouver notre âme d'enfant.
Harry Potter : retour en enfance
Harry Potter : Retour à Poudlard débute par une séquence d'introduction dans laquelle les comédiens se retrouvent à bord du Poudlard Express puis dans la Grande Salle. Si ces quelques premières minutes sont un peu surjouées par les comédiens, on ne peut que saluer le soin mis par la production dans la réalisation de l'émission.
Le programme est tourné dans les décors du film, aujourd'hui exposés dans la banlieue de Londres, et les fans de l'univers retrouverons une multitude de petits détails glissés dans les moindres recoins. Poudlard ne sera d'ailleurs pas le seul décor exploré puisque certains entretiens ont été tournés dans la maison de la famille Weasley ou encore dans la banque de Gringotts. L'image est tout simplement somptueuse et nous replonge avec délice dans l'ambiance de la saga.
La musique de John Williams, toujours aussi géniale, finit de nous replonger dans ces douces années, alors que le trio formé par Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint s'installe enfin pour raconter leurs premiers pas de sorciers devant la caméra de Chris Columbus.
Celle-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom
Malheureusement, quelque chose semble rapidement clocher au royaume des sorciers. Warner Bros nous a vendu une réunion, mais les échanges entre les trois comédiens principaux sont rares, entrecoupés de nombreuses interviews en solo face caméra ou d'innombrables extraits des huit films. C'est bien simple : sur les 90 minutes que comptent ce Harry Potter : Retour à Poudlard, un bon tiers au moins n'est composé que de petites pastilles tirées de la saga. Les anecdotes sont rares, ou déjà connues des fans de Harry Potter, et les échanges entre Gary Oldman, Helena Bonham-Carter ou encore Tom Felton n'apportent aucune information nouvelle, mis à part quelques révélations accessoires comme le nom du seul membre de l'équipe mis au courant de la fin de l'histoire par J.K. Rowling bien avant la sortie du dernier roman. C'est peu.
Les quatre réalisateurs à l'œuvre sur la saga ont également répondu présent et racontent quelques-uns de leurs souvenirs de tournage, illustrés par de trop rares images prises sur le plateau. Les segments virent assez souvent au concours de congratulations.
Un seul grand nom manque à l'appel, et pas des moindres, puisque J.K. Rowling en personne brille par son absence. L'autrice, critiquée depuis plusieurs années pour ses propos transphobes, n'a pas été conviée à l'évènement et seuls quelques extraits d'une interview tournée en 2019 sont inclus dans l'émission.
Une page se tourne…
Si en termes de production, Harry Potter : Retour à Poudlard est un quasi sans-faute, c'est sur le plan de l'émotion que le programme pèche. La mise en scène a beau faire tout ce qu'elle peut pour illustrer une complicité entre les trois comédiens principaux, on sent que cette époque est désormais révolue.
Mis à part un moment touchant entre Rupert Grint et Emma Watson, les moments passés avec le trio sont les moins enthousiasmants. Les acteurs semblent ne plus avoir beaucoup de contacts entre eux et l'alchimie de leurs personnages semble bien lointaine. Nous avons été bien plus sensibles aux retrouvailles entre Radcliffe et Gary Oldman, où l'admiration du jeune homme et son plaisir à retrouver son partenaire de jeu semble vraiment sincère.
Nous sommes aussi restés circonspects vis-à-vis de la section hommage aux comédiens disparus, très furtive, qui se termine par un bête panneau égrenant les noms des différents membres de l'équipe de la même manière qu'à la cérémonie des Oscars. Quitte à retourner à Poudlard, un hommage plus travaillé visuellement aurait été le bienvenu.
Harry Potter : Retour à Poudlard est donc plus un plaisir nostalgique qu'un vrai documentaire sur la saga, mais Warner Bros n'a jamais menti sur la marchandise. Le film est idéal pour commencer l'année d'une manière agréable avec les héros de son enfance, sous un gros plaid moelleux accompagné d'un chocolat chaud ou d'une bierraubeurre.
Si l'enfant qui sommeille en nous est ravi, l'adulte est lui plus frustré de n'avoir eu qu'une très jolie vitrine publicitaire pour le monde magique de Harry Potter. Nous sortons néanmoins du programme avec une furieuse envie de nous replonger tête la première dans cet univers toujours aussi foisonnant et passionnant, et c'était probablement l'effet recherché.
Harry Potter : Retour à Poudlard est disponible depuis le 1er janvier 2022 sur Salto.