Sonic 2

Seulement deux ans après Sonic, le film, la suite est déjà dans nos salles. Nul doute que Paramount avait envie de rapidement capitaliser sur le succès au box-office de cette adaptation de la licence de Sega, mais reste à voir si cette sortie assez rapide et visiblement chargée en tranches iconiques des jeux vidéo parvient à convaincre. Place à la critique !

Accompagnez la lecture de cet article avec la musique du film :

Sonic 2 & Knuckles

Désormais tranquillement installé dans la petite ville de Green Hills, Sonic veut prouver qu’il a l’étoffe d'un héros. Quand le Dr. Robotnik refait son apparition, le célèbre hérisson bleu tient son occasion idéale. D'autant que le scientifique fou n'est pas seul et se fait accompagner par le solide Knuckles pour mettre la main sur une émeraude dont le pouvoir menacerait l’humanité entière. Sonic, lui, peut heureusement compter sur l'arrivée de Tails pour l'épauler au cours d'un voyage à travers le monde, plein de péripéties et de dangers.

Précisons avant toute chose que nous faisons partie des spectateurs qui ont passé un bon moment devant le premier film Sonic. Imparfait, le long-métrage de Jeff Fowler - de retour derrière la caméra pour la suite - était cependant une bonne surprise, un divertissement fun qui se laisse regarder sans forcer, et même une adaptation satisfaisante de jeu vidéo (ce qui n'est pas toujours donné).

Sonic 2

L'intégration du célèbre hérisson bleu à notre monde y était relativement convaincante, le doublage (en VO en tout cas) était solide, l'action et les blagues efficaces, et Jim Carrey semblait être né pour le rôle de Robotnik. On retrouve d'ailleurs la plupart de ces points positifs dans cette suite, qui pose le film de 2020 comme une introduction (qu'il n'est toutefois absolument pas nécessaire d'avoir vu au préalable).

Sega, c'est plus lore que toi

En effet, plus long, chargé en nouveaux personnages iconiques de la licence et multipliant les références aux nombreux opus de la saga de Sega (jusque dans son sympathique générique de fin), Sonic 2, le film, y va cette fois vraiment à fond. Peut-être un peu trop, d'ailleurs.

« Sonic 2, le film, démontre son amour sincère pour la licence en multipliant les références sympathiques »

En effet, Knuckles (doublé par le parfait Idris Elba) joue délicieusement de son sérieux et de son côté premier degré, totalement opposés aux blagues de Sonic (toujours doublé par le formidable Ben Schwartz), Jim Carrey, en roue libre (c'est ici un compliment, mais cela peu autant émerveiller que fatiguer), propose une version encore plus flamboyante de Robotnik et l'adorable Tails (doublée par la convaincante Colleen O'Shaughnessey) donnent un souffle certain au film. Mais tout n'est pas idéal pour autant.

Tout d'abord, on regrette que certains personnages secondaires tentent de reprendre l'humour et la décontraction des protagonistes en images de synthèse : si cela fonctionne bien avec ces derniers, avec de vrais humains dans le costume c'est surtout gênant. On sent que les scénaristes tentent de leur donner des moments pour exister, mais le résultat apparaît forcé et on a juste hâte de revenir aux galipettes de Sonic et de ses amis.

Idris Elba, un poing c'est tout

D'autant que leurs péripéties font voir du paysage, nous en mettent plein la vue et rappelleront bien des souvenirs aux fans des jeux. On sent que le film n'a pas oublié d'où il vient, et c'est agréable. L'humour, en revanche, est en dents de scie. On avait malheureusement découvert la plupart des meilleurs passages dans les bandes annonces, quand d'autres sentent un peu le réchauffé du premier opus. Quelques blagues de « prout » un peu trop lourdes rappellent aussi que les premiers publics visés sont les enfants, ce qui pourra logiquement faire plisser les yeux aux plus âgés.

Ne bafouant pas ce statut d'œuvre pour les plus jeunes (et les grands enfants pas trop regardant), l'écriture est elle aussi assez téléphonée et percluse de facilités scénaristiques. On peut tout de même saluer une tentative en milieu de film de modifier un peu la dynamique installée au départ… avant, sans surprise, de revenir sur des rails prévisibles, il ne faudrait pas trop pousser.

Mais tout cela ne nous a pas empêché de passer un sympathique moment. Sonic 2, le film s'amuse sans grande retenue, cherche surtout à divertir et à donner en passant quelques petites leçons de vie aux petits. Ces dernières sont d'abord véhiculées par Sonic lui-même, un hérisson toujours adolescent qui a besoin d'être canalisé et guidé par ses parents adoptifs (toujours incarnés par James Marsden et Tika Sumpter).

Shadow and Drone

Nous avons même hâte de découvrir le prochain film (évidemment teasé dans l'unique scène post-générique) et la future série dédiée à Knuckles. Le trio bleu, orange, rouge et le couple Wachowski sont suffisamment attachants pour nous faire partiellement oublier les autres personnages trop caricaturaux.

À l'image du surjeu permanent de Jim Carrey en Robotnik, le long métrage dans son ensemble joue avec la limite de l'épuisant (la balance sonore de notre séance était spécialement forte) ; heureusement quelques passages de calme permettent de souffler dans une action sinon quasi permanente et jamais avare en ping pong verbal. Quelques moments musicaux, faits de musiques connues ou de sons signés par le compositeur Tom Holkenborg, sortent également un peu du lot.

Au final, si nous avons très légèrement préféré le premier opus grâce à son effet de surprise, à ses gags et son écriture plus subtils, cette suite est tout à fait recommandable. Elle devrait à la fois satisfaire les connaisseurs, les néophytes, les jeunes et les moins jeunes. Paramount Pictures semble donc bien avoir trouvé une assez bonne formule.

Sonic 2, le film, est disponible en salles depuis le 30 mars 2022.