Comme la plupart des leaders du marché des antivirus, Norton et Bitdefender proposent tous deux leur propre gestionnaire de mots de passe. Intégrés dans leur suite de sécurité ou disponible indépendamment, ces deux outils multiplateformes peuvent-ils rivaliser avec les solutions concurrentes de référence telles que 1Password, Bitwarden, LastPass ou Dashlane ? Voici une confrontation entre Norton Password Manager et Bitdefender Password Manager.
- Excellent rapport fonctionnalités/prix de l'abonnement
- Efficacité sans faille du service
- Impact léger sur les performances
- Protection anti virus robuste et légère
- Grande simplicité d'utilisation
- VPN inclus et illimité (Standard, Deluxe et Advanced)
Les poids lourds du marché antivirus Norton et Bitdefender comptabilisent respectivement plus de 400 et 500 millions d’utilisateurs à travers le monde. Les deux éditeurs qui jouissent d’une excellente réputation proposent de nombreux outils de sécurité additionnels comme notamment des VPN, des systèmes de contrôle parental, des protections de l’identité, des systèmes de contrôle parental, ou encore des gestionnaires de mots de passe. Sobrement baptisés Norton Password Manager et Bitdefender Password Manager, ils sont disponibles sur Windows et Mac sous la forme d’extensions pour les navigateurs web (Chrome, Firefox, Edge, Safari...) ainsi que des applications mobiles Android et iOS.
Bien qu’ils remplissent tous deux le même rôle, ils se distinguent au niveau de leur ergonomie, de leurs fonctionnalités, et de leurs tarifs. Norton Password Manager est en effet disponible gratuitement, tandis que Bitdefender Password Manager est intégré dans certaines version de l'anvirus de l'éditeur ou vendu séparément à 19,99 €/an (ou 2,99 €/mois) avec une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours.
Norton Password Manager vs Bitdefender Password Manager : interface et ergonomie
Interface et ergonomie de Norton Password Manager
Bien que disponible gratuitement, le gestionnaire de mots de passe de Norton n’impose aucune limitation de stockage. Il permet de stocker, gérer, et générer des mots de passe pour les comptes en ligne, mais aussi enregistrer des informations bancaires et des notes sécurisées. Le service fonctionne sur ordinateur par le biais d’une extension (Chrome, Firefox, Edge, et Safari) couplée à une interface de gestion en ligne, ou d’une application pour Android et iOS. Pour commencer à utiliser le programme, il suffit d'ouvrir ou de créer gratuitement un compte Norton et de définir un mot de passe maître unique.
- moodEssai 14 jours
- devices10 appareils
- phishingAnti-phishing inclus
- local_atmAnti-ransomware inclus
- groupsContrôle parental inclus
Lors de la première connexion au coffre-fort, Norton propose d’activer la fonctionnalité Mobile Unlock qui permet ensuite d’accéder à ses sésames via son smartphone et l’authentification biométrique sans avoir à saisir le mot de passe principal. Les capacités d’importation de Norton Password Manager se limitent malheureusement à seulement quelques sources : Chrome, Firefox, Dashlane, LastPass, 1Password, et McAfee True Key. A titre de comparaison, des acteurs comme LastPass ou KeePass permettent d’importer les données de plusieurs dizaines de gestionnaires de mots de passe concurrents. Bitdefender en compte quant à lui un peu plus d'une vingtaine.
La procédure qui consiste à importer les données au format « .json » ou « .csv » fonctionne toutefois très bien et il suffit de suivre les indications à l’écran pour importer en un clin d’œil les données stockées sur les services pris en charge. Pratique, le « Tableau de bord de sécurité » (accessible via une interface web ou l’app mobile) aide à identifier les problèmes liés aux identifiants ayant un mot de passe faible ou réutilisé. Une interface et des fonctionnalités basiques, mais qui se révèlent simples et efficaces à l’usage.
Interface et ergonomie de Bitdefender Password Manager
Comme le programme de Norton, Bitdefender Password Manager ne dispose pas de client bureau. Le service est disponible sur Windows et Mac via une extension web pour navigateur (Chrome, Firefox, Edge et Safari) et une application mobile pour Android et iOS. À noter qu’il fait l’impasse sur Linux. Bitdefender Password Manager permet de stocker un nombre illimité d’identifiants dans un format crypté ne pouvant être ouvert qu’à l’aide d’un mot de passe principal. Pour télécharger et installer le gestionnaire, il faut ouvrir ou créer gratuitement un compte Bitdefender, puis choisir un mot de passe principal.
- moodEssai 30 jours
- devices3 à 10 appareils
- phishingAnti-phishing inclus
- local_atmAnti-ransomware inclus
- groupsContrôle parental inclus
Bitdefender génère une clé de récupération de 24 caractères pour pouvoir récupérer votre compte en cas de perte du mot de passe principal. Contrairement à Norton Password Manager, le logiciel ne dispose d’aucune interface web. Dans la même veine que l'antivirus de l'éditeur, le gestionnaire présente une interface conviviale et intuitive. L’enregistrement de nouveaux identifiants et mots de passe se fait très simplement au fur et à mesure : le service permet d’enregistrer chaque nouvelle entrée en un clic. Il est également possible d’importer les données d’autres gestionnaires de mots de passe et navigateurs.
Bitdefender offre la possibilité de transférer les informations dans différents formats (CSV, JSON, XML, TXT, 1pif et FSK) de plus d’une vingtaine de programmes : 1Password, Bitwarden, ByePass, Chrome, Dashlane, Edge, ESET Password Manager, F-Secure, Firefox, KeePass, LastPass, Watchguard, etc. À l’usage, le logiciel enregistre automatiquement les informations de connexion, les données de paiement, et remplit automatiquement les formulaires en ligne. L’éditeur propose en outre des tutos pour aider les utilisateurs à importer les données stockées sur les services et navigateurs non pris en charge.
Norton Password Manager vs Bitdefender Password Manager : fonctionnalités
Les fonctionnalités de Norton Password Manager
Une fois installé, Norton Password Manager permet de remplir automatiquement les informations d’identification sur les sites et services web en cliquant sur son icône qui s'affiche dans les champs de connexion. Le menu « Identifiants » indique le niveau de sécurité des mots de passe et même le temps qui serait nécessaire pour les deviner. Malheureusement, il ne donne pas d’informations sur les identifiants ayant fait l’objet d’une violation de données. Un générateur de mots de passe est disponible pour modifier ou créer des mots de passe forts avec la possiblité de choisir les types et le nombre de caractères.
Pour le reste, le logiciel dispose des fonctionnalités de base des gestionnaires de mots de passe : « Portefeuille » pour enregistrer et saisir automatiquement les informations de paiement, « Adresses » pour enregistrer les adresses importantes, ou encore « Notes » pour rédiger et sauvegarder des notes. Toutes les données stockées sur le cloud de Norton sont chiffrées en AES 256 bits. On regrette l’absence de partage de mots de passe, ou encore d’une option de connexion à double facteur.
- moodEssai 14 jours
- devices10 appareils
- phishingAnti-phishing inclus
- local_atmAnti-ransomware inclus
- groupsContrôle parental inclus
Disponible sur plusieurs appareils, Norton 360 reste une très bonne solution de sécurité tout en un pour le grand public contre les menaces d'internet. La protection, peut être un peu trop agressive pour éviter les faux positifs, est d’une grande efficacité. L’impact sur les performances de Windows est toujours minimal. Le VPN illimité demeure un atout intéressant, même si d’autres lui ont emboité le pas depuis. Les utilisateurs experts lui préféreront sans doute un ESET ou un Bitdefender, mais Norton 360 demeure actuellement notre solution préférée pour la famille.
- Protection anti virus robuste et légère
- Grande simplicité d'utilisation
- VPN inclus et illimité (Standard, Deluxe et Advanced)
- Espace de stockage cloud offert 200 Go
- Surveillance du dark web (Deluxe et Advanced)
- Faux positifs en progrès mais toujours présents
Les fonctionnalités de Bitdefender Password Manager
Bien que moins complet que certains gestionnaires de mots de passe premium concurrents, Bitdefender dispose de fonctionnalités intéressantes. Le service est capable d’enregistrer automatiquement les informations de connexion et de paiement, et de remplir ensuite automatiquement les informations sur les sites et les services web. Le menu « Rapport de sécurité » permet de visualiser et modifier en un clin d’œil les mots de passe faibles ou compromis. Un module permet de rechercher et identifier les fuites de données puis de les corriger en utilisant notamment l’excellent générateur de mots de passe intégré.
Celui-ci offre la possibilité de choisir les types de caractères et de générer des mots de passe faciles à retenir. L’onglet « Secure Me » propose quant à lui de sécuriser l’intégralité d’une session que cela soit sur un ordinateur ou un terminal mobile. Outre le stockage sécurisé de notes, le programme propose de stocker des informations bancaires ainsi que des documents d’identité : passeports, permis de conduire, etc. Toutes les données sont protégées par un cryptage AES 256 bits et renforcées par SHA512 et BCRYPT ! Le gestionnaire est en outre compatible avec l’authentification à double facteur.
- moodEssai 30 jours
- devices3 à 10 appareils
- phishingAnti-phishing inclus
- local_atmAnti-ransomware inclus
- groupsContrôle parental inclus
Bitdefender continue sur la lancée des versions précédentes avec une efficacité toujours à toute épreuve. Pour détecter et bloquer tout type de menace provenant d'Internet, la suite fait un sans faute. Aucun faux positif n'est à signaler, et elle n'a pas d'impact significatif sur les performances de Windows. Le logiciel protège votre ordinateur sans faille, donc. La suite de Bitdefender est aussi disponible sur macOS, IOS et Android.
- Excellent rapport fonctionnalités/prix de l'abonnement
- Efficacité sans faille du service
- Impact léger sur les performances
- Très simple à administrer depuis la console web
- Une interface un peu trop grand public
Conclusion
Les gestionnaires de mots de passe de Norton et Bitdefender ne jouent pas tout à fait dans la même cour. Norton Password Manager constitue une solution idéale pour les novices qui ne recherchent pas forcément des fonctionnalités avancées. Il possède l’avantage d’être entièrement gratuit et de proposer une interface de gestion web en plus de ses extensions web et de ses applications mobiles. Il est toutefois étonnant que Norton ne propose pas une version premium pour ses suites de sécurité avec par exemple une option pour surveiller les éventuelles violations de données sur le dark web comme Bitdefender.
Intégré dans les suites de sécurité premium de l’éditeur ou vendu séparément (19,99 €/an), Bitdefender Password Manager jouit d’une interface intuitive plus soignée et d’une plus grande richesse fonctionnelle. Outre une sécurité de premier plan, il dispose d’options intéressantes comme la possibilité de surveiller les violations d’identifiants, et de stocker ses documents d’identité. Le logiciel souffre néanmoins de l’absence d’un client bureau et de certaines fonctionnalités avancées comme le partage de mots de passe sécurisé.
Nos autres avis sur les Antivirus :