Google Assistant

Il ne serait bientôt plus nécessaire d'appeler l'assistant avec le célèbre « OK Google » pour des tâches simples comme pour prendre un appel.

Si les assistants vocaux s'améliorent année après année, les commandes vocales n'ont pas bougé d'un iota depuis leur lancement.

Des actions rapides pour couper une alarme ou prendre un appel

Il est toujours nécessaire de passer par un appel à l'assistant même pour les tâches les moins complexes via un mot clé, comme « Alexa » pour Amazon, « Dis Siri » pour la technologie d'Apple ou encore « OK Google ».

Le moteur de recherche semble avoir conscience du caractère pénible de la chose et cherche à fluidifier l'expérience, tout du moins pour les actions les plus courantes et les plus simples.

C'est l'objectif de Guacamole, une nouvelle fonctionnalité en cours de test uniquement pour les employés de Google, qui permet à Google Assistant de répondre immédiatement à certaines demandes, sans avoir à en passer par la commande « OK Google » pour réveiller l'assistant de son enceinte connectée.

Une nouvelle option en cours de test chez Google

Cette nouvelle option permettrait ainsi de couper un minuteur, de le repousser de quelques minutes, de décrocher ou de refuser un appel vocal sans avoir besoin de précéder la requête d'un « OK Google ».

Le géant du Web ne proposerait pas cette option par défaut et il faudrait aller dans les paramètres de l'application Google Assistant pour l'activer. De plus, ces commandes vocales ne seraient disponibles que pour répondre à une action déjà en cours et non pour poser une question à l'assistant.

On peut supposer que Google cherche ainsi à ne pas froisser ses utilisateurs qui ne souhaiteraient pas que leur enceinte ou leur smartphone n'écoute plus encore ce qu'il se passe chez eux.

Pour l'heure, Guacamole est présent dans la bêta de la version 12.5 de Google Assistant pour Android 11, mais pas encore dans la bêta d'Android 12. La sortie de cette prochaine version majeure du système n'est pas prévue avant la fin de l'été, il reste encore du temps à Google pour peaufiner cette nouvelle fonctionnalité avant de la proposer au grand public.

Source : CNET