Le programme Landsat de la NASA fête ses 40 ans et Google en profite pour mettre à disposition de nouvelles données sur son logiciel Google Earth.
Lancé le 23 juillet 1972, par l'agence spatiale américaine, Landsat est le plus ancien programme visant à observer les changements de la surface terrestre. Au total, sept satellites ont été mis en orbite afin de collecter différents types d'informations. Le dernier d'entre eux, Landsat 7, fut envoyé dans l'espace en avril 1999.
Sur son blog officiel, l'équipe de Google Earth explique avoir travaillé avec l'université de Carnegie Mellon et le département américain d'analyse géologique (USGS) pour publier ces images sur Internet. « Avec celles-ci vous pouvez voyager dans le temps, de 1999 à 2011, pour voir la transformation de notre planète - qu'il s'agisse de la déforestation en Amazonie, la croissance urbaine de Las Vegas ou les différentes densités de neige entre chaque saison », explique Eric Nguyen, ingénieur sur le moteur de Google Earth.
Landsat 7 a passé au crible chaque recoin de la planète permettant aux scientifiques d'analyser les moindres changements. « Si vous pouviez voir la vidéo entière en haute résolution, une seule image pèserait 1,78 térapixel, ce qui représente 18 terrains de football remplis d'écrans d'ordinateurs placés les uns à côté des autres », précise Google.
Pour observer ces changements sur Internet, Google a mis en place une galerie. Notez qu'il faudra utiliser le navigateur Chrome et télécharger le plugin pour Google Earth.