« Navigation » offre donc dès à présent de véritables instructions vocales en français et en temps réel, et non un simple guidage pas à pas tel que celui qu'on trouvait d'ores et déjà dans « Maps ». L'ergonomie de cette application séparée a été adaptée à une utilisation au volant, avec de gros boutons, et plusieurs vues sont comme prévu proposées, de la vue plan conventionnelle à Street View en passant par la vue satellite.
Le logiciel de guidage profite des fonctions propres à Maps, telles que l'info trafic, la recherche par catégorie (par exemple « restaurant ») ou encore la « Recherche vocale », également lancée en France aujourd'hui. Elle souffre de la même lacune : les cartes sont téléchargées à la volée et les itinéraires sont calculés du côté des serveurs de Google, il faut donc être connecté à intervalle régulier pendant son parcours pour pouvoir profiter du guidage.
Google Maps Navigation est d'ores et déjà accessible aux détenteurs d'un smartphone Android en version 1.6 ou ultérieure. Pour y accéder, il suffit de s'assurer que l'application Google Maps est à jour, par le biais de l'Android Market.