Cette paire de lunettes ressemble à n'importe quels lorgnons portés par les binoclards du monde entier, et pourtant, une équipe d'ingénieur du laboratoire de Nakajima, localisé à l'université d'électro-communication de Tokyo, en a fait un accessoire qui pourrait bien révolutionner le quotidien de tous les piétons et autres cyclistes qui ont un sens de l'orientation défaillant.
Baptisé Wearable Personal Navigation System (système de navigation personnel portatif) ce prototype se compose d'une paire de lunettes standard, sur laquelle ont été installés une série de LED, une batterie, un capteur magnétique directionnel et un capteur GPS. Le tout est relié à une petite console qui permet de configurer la destination et choisir le meilleur itinéraire.
Les LED et le capteur magnétique directionnel rentrent ensuite en jeu : ce dernier se base de l'orientation de la tête de l'utilisateur pour déclencher les diodes, et ainsi indiquer la direction à prendre pour arriver à destination : en cas de doute sur la rue à choisir, il suffit de tourner la tête dans différentes directions et de suivre celle indiquée par la lumière. Il est ainsi possible d'aller à un point à un autre sans avoir à fixer constamment un écran ou être à l'écoute d'une voix - ce qui peut s'avérer utile dans un environnement bruyant.
Le système n'en est encore qu'au stade de prototype, mais les ingénieurs en charge du projet ne comptent, de toute évidence, ne pas s'arrêter là, d'autant que le concept est vraiment loin d'être dénué d'intérêt.