Occupant un double emplacement de planche de bord (double DIN), ces autoradios intègrent en fait un système de navigation TomTom. Sony se lance ainsi sur le marché des « systèmes de navigation audiovisuels » de deuxième monte, en complément de sa gamme d'autoradios « Xplod » et après avoir commercialisé des GPS autonomes.
Sur le plan de la navigation, ces dispositifs haut de gamme bénéficient des fonctions jusqu'à présent réservées aux fleurons des GPS autonomes TomTom. On retrouve donc les services HD Traffic, une info trafic « haute définition » reposant notamment sur la densité en téléphones mobiles d'une zone, Google Local Search, offrant la recherche à proximité en ligne, et Safety Alerts, un avertisseur collaboratif de radar fixes et mobiles. Les fonctions IQ Routes, déterminant l'itinéraire le plus rapide en tenant compte du jour et de l'heure du départ, et MapShare, permettant aux utilisateurs de mettre à jour les cartes, sont également intégrées.
Du côté de l'audiovisuel, ces deux autoradios offrent une connectique riche et une large prise en charge de formats. Ils disposent, en plus de deux entrées auxiliaires, d'une entrée USB compatible Walkman, iPod ou iPhone, et clé USB. Les formats audio AAC, MP3 et WMA sont pris en charge, et même le DivX et le MPEG-4 à profil simple en vidéo ! Le Bluetooth permet quant à lui de connecter un téléphone pour écouter de la musique (profil Bluetooth stéréo A2DP) ou passer un appel (profil mains libres). La fonction maison SensMe permet en outre de créer une liste de lecture en fonction de l'humeur du conducteur.
On retrouve en outre un amplificateur intégré 4 x 52 W et 3 sorties préampli.
Seuls leurs écrans tactiles WVGA (800 x 480 pixels) de respectivement 6,1 et 7 pouces les distinguent enfin.
Les Sony Xplod XNV-L66BT et XNV-L77BT seront commercialisés en France au mois d'octobre pour respectivement 1 100 et 1 300 euros.
GPS TomTom : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !