Face au système de positionnement par satellite américain (GPS, Global Positioning System), certains Etats ou groupements de pays continuent de développer leur propre solution. Outre le Galileo européen ou le Glonass russe, le Japon annonce vouloir lancer six nouveaux satellites.
A en croire le quotidien japonais Yomiuri Shimbun, pas moins de six satellites destinés à la géolocalisation pourraient être lancés cette année afin de suppléer au système GPS. Le pays explique qu'il souhaite « disposer d'un dispositif propre au lieu d'être totalement dépendant du système américain ». Il faut préciser que les Etats-Unis ont une mainmise totale sur leur système et peuvent dégrader ou couper le signal pour des motifs militaires.
Le Japon tente donc de mettre en place sa stratégie de dépendance sur la géolocalisation. En septembre dernier, le pays avait lancé un satellite surnommé Michibiki offrant une bonne résolution et une bon rendu géographique. C'est pourquoi le gouvernement japonais a promis d'investir dans le secteur à hauteur de 200 milliards de yens (1,8 milliard d'euros).
Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.
Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. En savoir plus sur le traitement de données personnelles.