Avertisseurs de radars : Coyote, Inforad et Wikango s'allient contre leur interdiction

Romain Heuillard
Publié le 12 mai 2011 à 15h07
Branle-bas de combat chez les fabricants d'avertisseurs de radars, ou plutôt devrait-on dire d'appareils d'« aide à la conduite ». Coyote, Inforad et Wikango se sont effectivement réunis ce matin pour réagir hâtivement à l'annonce hier par le gouvernement de la volonté d'interdire prochainement les avertisseurs de radars.

00F0000003658500-photo-mini-coyote-plus-alertant-d-une-perturbation.jpg

Les trois principaux acteurs de ce marché ont d'ailleurs profité de l'occasion pour créer l'AFFTAC, l'association française des fournisseurs et utilisateurs de technologies d'aide à la conduite, dont l'objet est de « promouvoir et défendre l'ensemble des technologies embarquées permettant l'aide à la conduite et un usage serein et sécurisé de la route ».

Les membres de l'AFFTAC dénoncent pour commencer le fait que le gouvernement ait pris ces mesures sans concertation, mesures qui mettent en péril cette expertise technologique typiquement française, revendiquant 2 000 emplois directs et 4,7 millions d'utilisateurs, alors qu'ils estiment répondre déjà aux aspects d'un hypothétique label "voiture sûre" :
  • À la volonté du gouvernement de développer l'information en temps réel des limitations de vitesse, les fabricants d'avertisseurs de radars répondent qu'ils le font déjà.
  • Des études menées par ces derniers montreraient que les avertisseurs contribuent à renforcer la vigilance au volant.
  • Les avertisseurs de radars revendiquent enfin le titre d'aides à la conduite en alertant de toutes sortes de zones à risque, y compris des zones de ralentissement.
Les trois acteurs revendiquent à nouveau que « la conduite et un usage serein et sécurisé de la route » sont leur vocation première, en alertant des zones à risque où s'implanteraient à juste titre les radars fixes et mobiles, et en évitant aux conducteurs de se faire prendre quelques km/h au dessus des limitations. « Les 4,7 millions d'utilisateurs d'avertisseurs de radar ne sont pas des délinquants. » Ils constatent d'ailleurs que le nombre de morts sur les routes n'a cessé de diminuer qu'en début d'année alors que les avertisseurs de radars sont en circulation depuis quatre ans.

Impuissants face au gouvernement, Coyote, Inforad et Wikango appellent donc leurs 4,7 millions d'utilisateurs à se mobiliser le 18 mai à 13 h, en particulier à Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille et Paris, sans plus de précisions pour l'instant, avec l'espoir que le gouvernement revienne sur sa décision. En attendant, les automobilistes ont ce matin pris d'assaut les boutiques des fabricants et l'application iCoyote pour iPhone est depuis peu à la première place du classement des applications payantes de l'App Store.

Avertisseur de radar : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles