Les trois principaux acteurs de ce marché ont d'ailleurs profité de l'occasion pour créer l'AFFTAC, l'association française des fournisseurs et utilisateurs de technologies d'aide à la conduite, dont l'objet est de « promouvoir et défendre l'ensemble des technologies embarquées permettant l'aide à la conduite et un usage serein et sécurisé de la route ».
Les membres de l'AFFTAC dénoncent pour commencer le fait que le gouvernement ait pris ces mesures sans concertation, mesures qui mettent en péril cette expertise technologique typiquement française, revendiquant 2 000 emplois directs et 4,7 millions d'utilisateurs, alors qu'ils estiment répondre déjà aux aspects d'un hypothétique label "voiture sûre" :
- À la volonté du gouvernement de développer l'information en temps réel des limitations de vitesse, les fabricants d'avertisseurs de radars répondent qu'ils le font déjà.
- Des études menées par ces derniers montreraient que les avertisseurs contribuent à renforcer la vigilance au volant.
- Les avertisseurs de radars revendiquent enfin le titre d'aides à la conduite en alertant de toutes sortes de zones à risque, y compris des zones de ralentissement.
Impuissants face au gouvernement, Coyote, Inforad et Wikango appellent donc leurs 4,7 millions d'utilisateurs à se mobiliser le 18 mai à 13 h, en particulier à Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille et Paris, sans plus de précisions pour l'instant, avec l'espoir que le gouvernement revienne sur sa décision. En attendant, les automobilistes ont ce matin pris d'assaut les boutiques des fabricants et l'application iCoyote pour iPhone est depuis peu à la première place du classement des applications payantes de l'App Store.
Avertisseur de radar : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !