Depuis plusieurs années maintenant, le grand public exprime un enthousiasme grandissant pour les smartphones. Entre le succès de l'iPhone ou celui des terminaux Android, de nombreux constructeurs se sont lancés sur ce marché lucratif. Une étude publiée mardi par GFK confirme la tendance, en affirmant que la croissance du marché des Télécoms repose désormais sur les terminaux les plus perfectionnés.
La croissance en volume est de l'ordre de 80% de janvier à mai dernier, ce qui représente 3,8 millions d'unités. Ce succès phagocyte les ventes de mobiles traditionnels qui déclinent en volume de 15%. L'une des raisons est à chercher du côté du prix. De nombreux smartphones sont proposés en moyenne à 139 euros, offre de remboursemement des opérateurs mobiles déduite. L'intérêt est ici d'attirer une clientèle vers une consommation de forfait data en supplément des traditionnelles options voix et SMS. Le marché des smartphones propose aujourd'hui des appareils aux tarifs particulièrement attractifs dès l'entrée de gamme.
Conséquence directe de cette étude, GFK estime que les ventes de smartphones seront supérieures à celles des téléphones mobiles dès la fin de cette année. Avec 11,9 millions d'unités de smartphones vendus contre 11,8 millions de mobiles, les projections confirment la bonne santé des terminaux "multi-fonctions". Avec l'arrivée de machines toujours plus innovantes, nul doute que l'intérêt du public n'est pas prêt de disparaître.