Au mois de septembre, Mozilla avait publié une vidéo sur sa chaine YouTube en présentant les diverses fonctionnalités de système d'exploitation Firefox OS. Plusieurs usages avaient été présentés qu'il s'agisse du module de téléphonie, de la liste des contacts, du navigateur intégré, de l'appareil photo ou encore du gestionnaire d'images. Cette vidéo avait été réalisée sur un smartphone ZTE et pour cause il s'agit de l'un des premiers fabricants partenaires de Mozilla.
C'est le marché européen que vise dans un premier temps le constructeur ZTE, c'est en tout cas ce qu'affirme Cheng Lixin, directeur de la division américaine de la société dans un entretien recueilli par le magazine Bloomberg. Par la suite le groupe développera sa stratégie sur le territoire des Etats-Unis. Rappelons que Mozilla a signé plusieurs partenariats avec des opérateurs présents sur le Vieux Continent et notamment Deutsche Telekom, Telecom Italia, ou Telenor.
Pour ZTE, l'objectif est de réduire sa dépendance à Google et au système Android, une stratégie également suivie par Samsung avec son système Tizen. Rappelons qu'avec Firefox OS, Mozilla entend repenser le développement des applications mobiles en faisant usage des technologies web. Selon un rapport de Strategy Analytics ce prochain OS pourrait recueillir 1% de part de marché cette années.