TiFiz, le tracker GPS ultra basse consommation d'une start-up bretonne

Audrey Oeillet
Publié le 06 octobre 2015 à 14h08
La start-up bretonne Ticatag cherche actuellement des financements pour produire TiFiz, une balise GPS ultra basse consommation à transporter partout, qui utilise le réseau Sigfox.

Un an d'autonomie, pas de carte SIM, un usage très simple... TiFiz, le tracker GPS ultra basse consommation proposé par la start-up Ticatag, affiche d'intéressants arguments pour les personnes qui voudraient se doter d'une solution d'alerte géolocalisée.

Car TiFiz n'est pas un GPS à proprement parler : il s'agit d'une petite balise, que l'utilisateur peut activer en cas de problème ou tout simplement pour signaler son emplacement à un proche. Le boîtier pèse 45 grammes et fonctionne à l'aide d'une pile AAA qu'il faut changer tous les ans. Car le tracker consomme très peu d'énergie, notamment parce qu'il utiliser le réseau Sigfox, dédié aux objets connectés. Un tel objet doté d'une SIM ne passerait pas la barre des 4 ou 5 jours d'autonomie, assure l'entreprise.

0320000008196172-photo-tifiz.jpg

Néanmoins, l'absence d'une carte SIM n'empêche pas de devoir s'acquitter d'un abonnement mensuel, à un tarif cependant abordable qui commence à 3 euros par mois en s'abonnant pour un an. TiFiz se retrouve, ainsi, parmi les offres les plus accessibles du marché. C'est le prix à payer pour disposer d'un appareil capable d'envoyer une alerte géolocalisée par une pression de bouton, mais qui peut également permettre, via une application, de savoir si un objet ou un véhicule se déplace, pour en alerter son propriétaire.

La balise GPS peut quant à elle être pré-commandée via la plateforme de financement participatif bretonne Gwenneg : pour 85 euros, on dispose d'une balise et de 3 mois d'abonnement. Mais l'expédition se fera sous réserve de réussite de la campagne, qui cherche à atteindre les 10 000 euros de financement. A l'heure où ces lignes sont écrites, environ 4 500 euros ont été récoltés en l'espace d'un peu plus d'un mois, ce qui n'est pas vraiment le signe d'un démarrage canon. Rien n'est cependant perdu puisque la campagne prendra fin le 1er novembre.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles