Un an d'autonomie, pas de carte SIM, un usage très simple... TiFiz, le tracker GPS ultra basse consommation proposé par la start-up Ticatag, affiche d'intéressants arguments pour les personnes qui voudraient se doter d'une solution d'alerte géolocalisée.
Car TiFiz n'est pas un GPS à proprement parler : il s'agit d'une petite balise, que l'utilisateur peut activer en cas de problème ou tout simplement pour signaler son emplacement à un proche. Le boîtier pèse 45 grammes et fonctionne à l'aide d'une pile AAA qu'il faut changer tous les ans. Car le tracker consomme très peu d'énergie, notamment parce qu'il utiliser le réseau Sigfox, dédié aux objets connectés. Un tel objet doté d'une SIM ne passerait pas la barre des 4 ou 5 jours d'autonomie, assure l'entreprise.
Néanmoins, l'absence d'une carte SIM n'empêche pas de devoir s'acquitter d'un abonnement mensuel, à un tarif cependant abordable qui commence à 3 euros par mois en s'abonnant pour un an. TiFiz se retrouve, ainsi, parmi les offres les plus accessibles du marché. C'est le prix à payer pour disposer d'un appareil capable d'envoyer une alerte géolocalisée par une pression de bouton, mais qui peut également permettre, via une application, de savoir si un objet ou un véhicule se déplace, pour en alerter son propriétaire.
La balise GPS peut quant à elle être pré-commandée via la plateforme de financement participatif bretonne Gwenneg : pour 85 euros, on dispose d'une balise et de 3 mois d'abonnement. Mais l'expédition se fera sous réserve de réussite de la campagne, qui cherche à atteindre les 10 000 euros de financement. A l'heure où ces lignes sont écrites, environ 4 500 euros ont été récoltés en l'espace d'un peu plus d'un mois, ce qui n'est pas vraiment le signe d'un démarrage canon. Rien n'est cependant perdu puisque la campagne prendra fin le 1er novembre.